La médiation familiale : fondements et éthique d’une intervention (Lyon)

Colloque organisé pour les 20 ans de la formation des médiateurs familiaux à l’Institut des Sciences de la Famille, à l’Université Catholique de Lyon.

Ce colloque pour préciser et évaluer, grâce aux regards croisés d’universitaires et de praticiens, certains éléments fondamentaux de la médiation familiale, des éléments qui lui sont propres et nécessaires. Dans un contexte de développement et de diversi-cation des pratiques de médiation, ce colloque questionnera les rapports entre permanence et variabilité, entre norme et créativité. Visiter ensuite l’éthique de l’action, s’interroger sur les enjeux, la nature et les conditions d’une intervention, à penser comme une certaine forme de rencontre.

Le colloque est organisé en deux temps : Les exposés théoriques et pluridisciplinaires portant sur les fondamentaux et sur l’éthique de la médiation familiale alimenteront les échanges qui, dans un deuxième temps, seront animés par les conférenciers dans le cadre d’ateliers de travail. Ces ateliers seront des lieux d’analyse de la pratique de situations vécues par les participants dans leur cadre professionnel et alimenteront ainsi la réflexion engagée la veille pour la conduire plus loin. Une restitution écrite de ces ateliers sera envoyée à tous les participants du colloque.

À la croisée de ces deux temps, la soirée, vendredi, dans les Coteaux du Beaujolais sera l’occasion de fêter l’histoire de vingt ans de travail et de convivialité.

Inscription avant le 1er avril 2012.

- Plus d’informations sur le site de l’Institut des Sciences de la Famille

Contact : isf@univ-catholyon.fr / 04 26 84 52 10

Lyon 2e, Université Catholique de Lyon, Site Carnot, 23 place Carnot, vendredi 1er et dimanche 2 juin 2012.

Publié le 19 décembre 2011 dans : Agenda > Formation