Mgr Jean-Pierre Batut est nommé évêque auxiliaire de Lyon

Vendredi 28 novembre, le pape Benoît XVI nomme évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Jean-Pierre Batut, qui était jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’Ecole cathédrale à Paris.

Le cardinal Philippe Barbarin partage avec tout le diocèse sa joie d’accueillir « ce frère qui viendra renforcer l’équipe que nous formons avec Mgr Thierry Brac de la Perrière et le Père Pierre-Yves Michel, vicaire général modérateur ».

Prêtre du diocèse de Paris, âgé de 54 ans, le Père Batut est originaire du Massif Central. De père aveyronnais et de mère cantalienne, il est arrivé à l’âge de onze ans à Paris, où il a poursuivi ses études secondaires et supérieures, en allemand et en philosophie. Après avoir enseigné l’allemand, il a demandé à devenir prêtre et a été envoyé pour sa formation au Séminaire français de Rome.

Ordonné diacre à l’automne 1983 et prêtre en juin 1984, il a quasiment toujours été prêtre de paroisse et enseignant en théologie. Curé de Sainte-Jeanne de Chantal de 2000 à 2006, il a passé l’année suivante à Lyon, au Séminaire saint Irénée, pour préparer la publication de sa thèse sur la paternité de Dieu. Nommé à l’automne 2007, curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile, il a continué de venir à Lyon chaque lundi, pour donner des cours de théologie au Séminaire.

Il recevra la consécration épiscopale le samedi 10 janvier 2009, à 15h, à la Primatiale Saint-Jean.

Dès ce soir, vendredi 28 novembre, à 19h, Mgr Jean-Pierre Batut concélébrera l’Eucharistie à la Primatiale, en se recommandant à la prière de tous.

L’archevêque de Lyon « le remercie d’avoir répondu à l’appel de l’Eglise, sûr qu’il vivra parmi nous un ministère heureux et fructueux » et nous propose de « s’unir dans la louange en chantant le Psaume du jour : « Heureux les habitants de ta maison :
Ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force :
Des chemins s’ouvrent dans leur cœur ! »

- Voir la première interview de Mgr Jean-Pierre Batut :

Vendredi 28 novembre, le pape Benoît XVI nomme évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Jean-Pierre Batut. Sa première intervention en images.

Biographie de Mgr Jean-Pierre Batut
Mgr Jean-Pierre Batut est né le 3 juillet 1954 à Paris de parents commerçants.

Études
Il a fait ses études supérieures à l’Université de Paris Sorbonne en allemand et en philosophie, puis en théologie à l’Université grégorienne à Rome.

Il est licencié en philosophie, titulaire d’une maîtrise et d’un Capes d’allemand, d’un baccalauréat de philosophie scolastique et d’un doctorat en histoire des religions (Paris Sorbonne) et en théologie (Institut catholique de Paris).

Mgr Jean-Pierre Batut a été ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour le diocèse de Paris.

Ministères
- 1984 : Mission d’études à Rome
- 1985-1988 : Vicaire stagiaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement et à la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris
- 1989-1992 : Professeur de théologie 2e cycle au Séminaire Saint-Sulpice (Issy-les-Moulineaux) et Directeur au 1er cycle à la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris
- 1990-1992 : Vicaire à la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas
- 1992-1995 : Vicaire à la paroisse Saint-Philippe-du-Roule et en mission d’études
- 1992-2005 : Enseignant au studium Notre-Dame
- 1997-2000 : Vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier
- 2000-2006 : Curé de Sainte-Jeanne de Chantal
- 2006-2007 : En mission d’études et de recherches à Lyon
- Depuis 2007 : Curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile et professeur extraordinaire à la faculté Notre-Dame de l’Ecole cathédrale.

Publié le 28 novembre 2008 dans : Evêques > Anciens évêques auxiliaires de Lyon > Mgr Jean-Pierre Batut > Biographie