Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Accueil spirituel – Exorcisme
Accueil spirituel – Exorcisme

Accueil spirituel – Exorcisme

L’Accueil Spirituel est un Service officiel de l’Eglise catholique à Lyon, ouvert à tous, spécialement aux personnes qui font face à des situations de détresse dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle sans y avoir trouvé de remède, et qui ont des raisons de suspecter une action spécifique du Malin.

Ces personnes y sont accueillies au Nom du Seigneur Jésus par une équipe composée de deux prêtres exorcistes nommés par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon : le Père Emmanuel Dumont (Communauté de l’Emmanuel) et le Père Jose-Antonio Martinez (Salésiens de Don Bosco) ; de deux diacres : Bruno Leborgne et Bernard Sangouard (Communauté de l’Emmanuel) ; et de plusieurs laïcs, hommes et femmes.

Pour joindre le Service, se présenter, exposer sa situation et demander un rendez-vous, on peut téléphoner au 04 78 58 04 03 (en laissant si besoin un message sur le répondeur) ou envoyer un courriel à accueilspirituel@bbox.fr ou encore un courrier postal à Accueil spirituel, 302 avenue Jean-Jaurès 69007 Lyon.


Paroles de l’Écriture

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, dit Jésus, et moi je vous soulagerai »
Évangile selon saint Matthieu 11, 28

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui croiront : en mon nom, ils chasseront les démons (…). »
Évangile selon saint Marc 15, 16


Questions fréquentes

Faut-il être catholique pour être accueilli ?

Non, le Service est accessible à toute personne qui veut demander de l’aide à l’Eglise.

Combien coûte une séance ?

Ce Service est entièrement gratuit. On peut cependant contribuer à ses frais de fonctionnement en faisant une offrande libre.

Y a-t-il une autre localisation de ce service dans le diocèse de Lyon ?

Oui, on peut demander à être reçu au Centre Notre-Dame à Roanne où un prêtre exorciste se délocalise une fois par mois. Le rendez-vous est à prendre à Lyon.

Comment se passe le rendez-vous ?

Les personnes en souffrance sont reçues par un prêtre, souvent accompagné d’un(e) autre membre de l’équipe. Le prêtre les écoute avec respect et attention ; il discerne avec elles les causes probables de leur mal-être ; il leur propose de se tourner vers Dieu en accueillant son amour et sa vérité ; il prie avec elles et sur elles, pour leur délivrance si nécessaire ; en cas de possession il pratiquera un exorcisme au moment opportun. Enfin, il les aide à s’équiper pour leur combat spirituel et les oriente selon leurs besoins vers des ressources d’Eglise proches ou vers des thérapeutes.

Comment peut-on préparer le rendez-vous ?

En récapitulant sa situation, son histoire et les phénomènes inquiétants. En priant et en repérant dans sa vie ou celle de ses proches, ce qui aura pu constituer une porte d’entrée à une éventuelle emprise ou lien maléfique : péchés et blessures graves, pratiques occultes (divination et voyance, spiritisme, magie et sorcellerie), certaines thérapies parallèles, médiumnité…

Les prêtres ou les diacres se déplacent-ils à domicile ?

En cas de besoin de bénédiction des lieux, et si le prêtre local ne peut assurer ce service, un prêtre ou un diacre de l’Accueil spirituel peut être amené à se rendre sur place. Cela est à discerner lors d’un rendez-vous.

Un prêtre exorciste peut-il faire une présentation de ces questions dans mon école, ma paroisse ou mon groupe de prière ?

Oui, des membres du Service peuvent intervenir en paroisse et en milieu scolaire ou universitaire.

En savoir plus