Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Albert Gleizes et ses disciples : du cubisme à la contemplation

Publié le 08 septembre 2016

Albert Gleizes et ses disciples : du cubisme à la contemplation

Le Musée d’art religieux de Fourvière poursuit son évocation des grands artistes d’art sacré contemporain. L’exposition consacrée à Gleizes met en valeur l’apport du co-inventeur du cubisme dans la peinture contemporaine et les innombrables traces qu’il a laissées, notamment à Lyon.

« C’est la matière qui fait l’art »

Albert Gleizes, co-inventeur du cubisme, fut non seulement un peintre de renom, mais également un théoricien. Sa vie et son œuvre furent guidées par la volonté de transmission de l’art, pour le rendre accessible à tous. Sa pensée se fonde sur un retour à la terre et à la matière.

Différents artistes (peintres, céramistes, musiciens, etc.) ont travaillé avec lui, parcourant les chemins du cubisme au symbolisme.

En 1927, sur les bords du Rhône, aux Sablons (Isère), Albert Gleizes crée un lieu unique et utopique : “Moly sabata”. Lieu de vie et de travail pour les artistes où, en dehors de tout esprit de chapelle, l’interaction et l’échange nourrissent la démarche artistique. Ce lieu existe toujours aujourd’hui. Il est géré par la Fondation Gleizes.

Des artistes lyonnais tels Paul Regny, Daniel Gloria, Andrée Le Coultre, Jean Chevalier se sont laissés influencer par la passion de Gleizes.

L’exposition présentée au Musée d’art religieux de Fourvière met en valeur l’immense apport de Gleizes dans la peinture contemporaine et les innombrables traces qu’il a laissées, notamment à Lyon.

Informations pratiques

Accueil du public : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermeture les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

- Plein tarif : 7 euros.
- Tarif réduit  : 4 euros (personnes handicapées, chômeurs, prêtres et religieux).
- Gratuit : moins de 16 ans accompagnant leurs parents, City-Card, ICOM, Amis du Musée de Fourvière, carte de presse, enseignants et étudiants (sur présentation de la carte).