Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Cambriolage et fermeture momentanée du Musée d’art religieux de Fourvière

Publié le 13 mai 2017

Cambriolage et fermeture momentanée du Musée d’art religieux de Fourvière

Ce samedi 13 mai à 3h27, le musée d’Art Religieux de Fourvière a été cambriolé. La police est arrivée très rapidement sur les lieux. Les différents responsables du Sanctuaire et de la Fondation Fourvière ont été prévenus et se sont rendus sur place.

Premiers résultats de l’enquête

Les premiers constats de l’enquête de police sur le cambriolage font apparaitre qu’ont été dérobés :
- La couronne de la Vierge avec ses 1 791 pierres, dont chacune avait été expertisée et répertoriée en août 2016 par l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies de l’Université Claude Bernard de Lyon I. Cette expertise permet donc une traçabilité de chaque pierre.
- Deux autres objets de la collection permanente du musée, un anneau et un calice.

Au-delà du préjudice financier, c’est la valeur symbolique de cette couronne qui rend ce vol douloureux. La couronne de la Vierge a été réalisée en 1899, grâce aux nombreuses pierres précieuses et perles données par les familles Lyonnaises. Elle est le signe fort de l’attachement des Lyonnais à Notre-Dame de Fourvière.
Pour continuer à faire vivre ce lien et cet attachement exceptionnel, la Fondation Fourvière avait décidé de l’exposer.

Selon la police, ce vol est le fait de personnes déterminées, équipées et organisées. Elles sont venues à bout du système de protection sophistiqué et perfectionné. La police a pris la mesure de la dimension particulière de ce vol et poursuit activement ses investigations. Elle doit pouvoir travailler dans le calme.

La Fondation Fourvière regrette que de tels méfaits puissent priver les Lyonnais et les touristes du monde entier, d’un trésor unique, historique et affectif. Bien entendu, elle confie tout ceci à la prière et l’attention de chacun.