Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
2e dimanche de carême (2018) avec l’oeuvre « Transfiguration » de F. Curia

Publié le 21 février 2018

2e dimanche de carême (2018) avec l’oeuvre « Transfiguration » de F. Curia

Cette année dans le livret de carême nous vous proposons une lecture d’oeuvre d’art. Pour ce deuxième dimanche, la réflexion portera sur une oeuvre de Francesco Curia.

Transfiguration
Francesco Curia (Naples, 1538-1610)
Entre 1565 et 1608
Crayon et encre brune et grise

Ce dessin en grisaille est une esquisse pour une toile plus grande représentant la transfiguration du peintre napolitain Francesco Curia (1538-1610). Il est influencé par le style du célèbre peintre italien Giorgio Vasari. Ce dessin de petit format (16 cm sur 20 cm) mélange l’aquarelle grise et l’encre brune.

Le Christ, Elie et Moïse sont debout sur des nuages. Elie élève la main comme pour témoigner du Christ ce qui renforce l’effet ascensionnel du dessin. De l’autre côté du Christ, Moïse tient les tables de la loi.  Les deux prophètes lèvent les yeux vers le Christ, ils sont entièrement tournés vers lui.

Le mouvement ici est primordial, un souffle anime les tuniques et essaye de traduire en image le message délivré aux apôtres. On ne les voit pas : c’est nous qui voyons apparaitre le Christ, Elie et Moïse. C’est à nous que s’adresse Dieu. Le mouvement du corps et des vêtements du Christ est tournoyant, il est triomphant : Il a déjà vaincu la mort.

Par Noémie Marijon.

Ref : https://metmuseum.org/art/collection/search/338589?sortBy=Relevance&ft=transfiguration&offset=0&rpp=20&pos=3

Le livret de carême 2018