Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
5e dimanche de carême (2018) avec l’oeuvre « Champs de blé avec Cyprès »

Publié le 15 mars 2018

5e dimanche de carême (2018) avec l’oeuvre « Champs de blé avec Cyprès »

Cette année dans le livret de carême nous vous proposons une lecture d’oeuvre d’art. Pour ce cinquième dimanche, la réflexion portera sur une oeuvre de Vincent van Gogh.

Champs de blé avec Cyprès
Vincent van Gogh
Juillet 1889, Saint-Remi de Provence

Pour le théologien Michel Quesnel « la vie rurale colle au message évangélique dans la mesure où comme lui, elle met en rapport le ciel et la terre ». Ce tableau de Vincent van Gogh ne montre pas autre chose que cette rencontre entre terre et ciel.

La parabole que nous lisons ce dimanche traduit l’irruption du message divin sous la forme d’un élément banal, quotidien : du blé, encore plus petit un grain de blé. Ce grain de blé qui est à la fois source de notre alimentation physique et spirituelle. Cette parabole du grain de blé nous rappelle que le royaume de Dieu n’est pas à chercher ailleurs que dans notre quotidien.

Ce tableau n’est évidemment pas une illustration de l’Évangile du jour, il a été peint hors de tout contexte biblique. Van Gogh peint le paysage de Saint-Rémi de Provence, son quotidien et le sublime. A partir d’un simple champ de blé il déploie une force qui s’apparente à un tourbillon qui anime aussi bien le champ, le ciel et la montagne. Ce champ de blé doré qui se meut sous le vent nous invite à suivre le Christ et surtout à ne pas rester seul. Il forme un bloc dont chaque brin de blé a sa nuance, sa particularité… à nous de la cultiver.

Par Noémie Marijon

Copyright Metropolitan Museum
Ref

 

Le livret de carême 2018