Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Pédophilie : écouter votre parole

Publié le 29 août 2017

Pédophilie : écouter votre parole

Dénoncer les faits

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre dans le Diocèse de Lyon.
Nous vous invitons à prendre contact avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque du Diocèse de Lyon.
Vous pouvez lui envoyer un message ou lui transmettre votre témoignage à cette adresse archeveche@lyon.catholique.fr
Si vous souhaitez être contacté, merci de bien vouloir indiquer vos coordonnées.
Votre message sera transmis à Mgr Philippe Barbarin en toute confidentialité.

 

Contacter la cellule d’écoute

Dans le cadre des différentes mesures mises en place pour lutter contre la pédophilie au sein de l’Église de France, le Diocèse de Lyon met en place un service d’écoute, joignable 7j/7 et 24h/24, par téléphone, au 04 78 814 845.

Indépendant du Diocèse, ce service a pour objectif d’accueillir les victimes, leurs familles et leurs proches, ainsi que tous les catholiques du Diocèse. Cela permet d’écouter et d’accompagner avec empathie et bienveillance leur souffrance, leur colère, leurs peurs, face à des actes ou des comportements malveillants, déplacés ou déviants, venant d’un prêtre ou d’un laïc représentant l’Église.

Des psychologues indépendants, habitués aux situations de détresse, de stress et de souffrance, sont disponibles pour ceux qui le souhaitent. Ce service accessible par téléphone, et au besoin lors de rendez-vous en face à face, garantit l’anonymat et la confidentialité.

 

Pour aller plus loin

Confronté à la souffrance et au scandale provoqués par le comportement de prêtres pédophiles, le diocèse de Lyon a pris un certain nombre de mesures destinées à lutter contre ce fléau.

- Former les prêtres et leurs collaborateurs

Édicter de nouvelles normes. Les directives du diocèse de Lyon en matière d’abus sexuels ont été revues et complétées. Elles prévoient notamment que « tout prêtre ayant commis des faits d’agression sexuelle sur mineur, quelles que soient la date des faits et la date de découverte de ces faits, se verra écarté définitivement de tout ministère ».

— Lutter contre la pédophilie et autres abus sexuels : repères et normes diocésaines – Vademecum (PDF)

Former les prêtres. Des formations spécifiques sont imposées aux prêtres du diocèse sur le thème « Sacerdoce et vie affective : les principes d’une relation ajustée ». Elles sont assurées par des spécialistes (sexologues, psychologues, acteurs de la lutte contre la pédophilie…).

Responsabiliser les acteurs pastoraux. Le diocèse de Lyon a remis un exemplaire de la brochure Lutter contre la pédophilie réalisée par la Conférence des évêques de France à toutes les personnes qui ont reçu une lettre de mission de l’archevêque de Lyon : prêtre, diacre, laïc en mission ecclésiale.

— Lutter contre la pédophilie (nouvelle édition)

- Éclairer les responsables de l’Église

Mise en place d’un collège d’experts. Composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’une mère de famille, d’un père de famille, de l’assistante sociale du clergé, du chancelier du diocèse et du vicaire général modérateur, ce collège d’experts a pour objet de donner un avis au cardinal sur la situation de prêtres auxquels sont imputés des faits d’abus sexuels sur mineur ou majeur.