Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Temps de recueillement au « carré des prêtres »

Publié le 31 octobre 2017

Temps de recueillement au « carré des prêtres »

Le soleil d’automne est au rendez-vous ce lundi 30 octobre dans le cimetière de Loyasse tout comme des familles, amis, salariés du diocèse et prêtres venus à l’invitation du cardinal Philippe Barbarin pour faire mémoire au « carré des prêtres » de l’engagement pastoral de ces hommes pour l’Église lyonnaise.

Les participants déposent un cyclamen sur chacune des 750 tombes de ce lieu où reposent plus de 2 000 prêtres, « en action de grâce pour leurs missions et leur dévouement » rappelle le Père Yves Baumgarten, vicaire général modérateur du diocèse.

Cette initiative de communion fait écho à la session de prière et de rencontre à Rome début octobre, clôturée par une audience  des prêtres diocésains avec le pape François autour de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Ainsi, à la veille de la fête de la Toussaint, le cardinal Philippe Barbarin a souhaité rappeler « le souvenir de ces nombreux hommes de foi qui par leur cheminement et leur apostolat nous ont précédé dans le royaume de Dieu ». En cheminant entre les tombes, il se confie en ayant un mot affectueux et fraternel pour chaque nom gravé dans la pierre et dans son cœur.

En ce temps de la Toussaint où les croyants s’associent à la joie des Saints et où le 2 novembre l’Église fait mémoire de tous les défunts dans les différentes communautés paroissiales, le diocèse de Lyon veut redire sa proximité avec ceux qui sont affectés par la perte d’un être cher.

En savoir plus