« Paroles d’évêques », notre nouvelle série !

Publié le 05 décembre 2017

« Paroles d’évêques », notre nouvelle série !

Tous les mardis Mgr Emmanuel Gobilliard et le Cardinal Philippe Barbarin se relaient pour vous partager un enseignement, une catéchèse, un témoignage sur le sujet de leur choix.

#11 Le Pentateuque

Cette semaine le Cardinal Philippe Barbarin continue son enseignement sur l’Ancien Testament et nous explique le sens du mot Pentateuque.

#10 Histoire de la Terre Sainte

Cette semaine le Cardinal Philippe Barbarin nous parle de l’histoire de la Terre Sainte et nous donne 10 grandes dates à retenir.

#9 Panorama de l’Ancien Testament

Cette semaine dans Paroles d’évêques le Cardinal Philippe Barbarin débute un nouveau cycle de 4 vidéos sur l’Ancien Testament.

#8 « Je crois à la rémission des péchés »

Cette semaine dans Paroles d’évêques Mgr Emmanuel Gobilliard revient à la lecture du Credo.
Nous retrouverons la prochaine fois le Cardinal Philippe Barbarin pour un nouveau cycle de 4 vidéos.

#7 La liturgie des heures

Cette semaine, Mgr Emmanuel Gobilliard nous parle de la liturgie des heures.
Vous souhaitez télécharger les applications mentionnées ?
> Bréviaire : Android
> iBreviary : Android / App Store
> Liturgie des heures : App Store

#6 La résurrection des corps

Mgr Emmanuel Gobilliard aborde avec nous aujourd’hui la question de la résurrection des corps.

#5 « Je crois en la vie éternelle »

Nous entamons une nouvelle série de 4 vidéos avec Mgr Emmanuel Gobilliard. Pour cette première, il aborde avec nous le dernier article du credo « Je crois en la vie éternelle ».

#4 Le Notre Père 4/4

#3 Le Notre Père 3/4

#2 Le Notre Père 2/4

> Consultez le deuxième schéma explicatif

#1 Le Notre Père 1/4

> Consultez le schéma explicatif du Notre Père

Non classé
Affaire Preynat

Bernard Preynat, est accusé d’environ 70 atteintes à caractère sexuel sur mineurs, toutes antérieures à 1991. Il semble avoir reconnu tous ces faits lors des enquêtes menées tant au plan civil que canonique, mais est présumé innocent au regard du droit pénal français. L’horreur de ces faits a été dénoncée par le cardinal Barbarin, qui a fait acte de repentance publique au nom de l’Eglise lors de la messe chrismale en mars 2016. L’Église à Lyon souhaite que la vérité soit établie, la justice faite, la réparation possible. Elle coopère pleinement aux différentes procédures judiciaires pénales et a engagé les procédures canoniques nécessaires.

Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.