La Semaine Sainte et la Fête de Pâques (2018)

Publié le 22 mars 2018

La Semaine Sainte et la Fête de Pâques (2018)

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Messes à 8h30 et 10h30 avec bénédiction des rameaux.

> Consulter les horaires de messe

Messe chrismale

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. Au cours de celle-ci, l’évêque consacre le Saint Chrême, huile parfumée qui servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

Elle aura lieu cette année le mercredi 28 mars 2018 à 18h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

La Cène du Seigneur

Le jeudi saint, nous commémorons la Cène, le dernier repas de Jésus avec les douze Apôtres durant lequel il a béni le pain et le vin et a offert son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
C’est également pendant cette célébration que nous nous rappelons que Jésus lava les pieds de ses Apôtres en les invitant à devenir serviteurs.

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Office des Ténèbres à 8h.
Messe en la Mémoire de la Cène du Seigneur à 19h.

Chemin de croix

Cette année, le chemin de croix dans les rues de Lyon aura lieu le vendredi saint à 18h30. Avec Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.

• départ de l’église Saint-Louis de la Guillotière
  • arrivée à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (fin vers 21h)

> Les chemins de croix ont également lieu dans les paroisses.

Office de la Passion

Le Vendredi saint nous commémorons l’arrestation, le procès et la mort de Jésus. Pendant l’office du Vendredi saint nous relisons ainsi le récit de la Passion du Seigneur jusqu’à sa mort sur la croix. Ce jour là, nous sommes tous appelés au jeûne, une forte démarche de pénitence et de conversion.

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

L’office de la Passion du Seigneur sera célébré à 15h.

Vigile Pascale

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Messe de la Vigile Pascale à 21h.

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante, nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Messe de Pâques à 8h30 et 10h30.

> Consulter les horaires de messe