Église à Lyon : le numéro de mai 2018 est sorti !

Publié le 04 mai 2018

Église à Lyon : le numéro de mai 2018 est sorti !

Édito

Les 22 et 23 juin, nous allons vivre une belle fête diocésaine sur le thème : « Vous êtes mes amis », pour préparer le grand synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations qui se tiendra à Rome pendant tout le mois d’octobre. Ces deux événements nous permettent de faire un lien très important entre la croissance humaine et spirituelle des jeunes et l’appel que le Seigneur leur adresse. Il adresse à chacun un appel personnel et unique et cet appel lui-même, quel qu’il soit, leur indique combien le Seigneur a besoin d’eux.  Il semble que la question de la vocation soit au cœur des préoccupations de l’Église pour cette année 2018 ; mais la vocation au sens large, au sens d’une rencontre personnelle avec le Dieu vivant, une rencontre bouleversante et féconde.

D’ailleurs, dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, le saint Père nous rappelle combien le Seigneur s’adresse à chacun de nous personnellement. Il le dit dans une expression bouleversante : « chaque saint est une mission ; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’Histoire, un aspect de l’Évangile. » Oui, la rencontre personnelle avec Dieu nous révèle qui nous sommes, combien nous sommes aimés, et comment le Seigneur compte sur nous. Il ne s’agit pas de rentrer dans un cadre, de correspondre à une mission prédéfinie. Il s’agit de se laisser toucher par Dieu pour que nous devenions ce que nous sommes. Dieu finalement nous dit : « ce n’est pas tant ce que tu fais qui est important pour le monde et pour l’Église, c’est ce que tu es ! » Cet appel à la sainteté est un appel à réaliser notre vocation profonde. Elle n’est donc pas adressée seulement aux jeunes, mais aussi à chacun de nous, parce que c’est tous les jours que le Seigneur nous appelle à aimer, à servir, à louer.

Merci aux jeunes qui vont être prochainement baptisés et confirmés, merci aux futurs confirmés adultes de la Pentecôte, merci à ceux qui ont répondu cette année à l’appel du Seigneur dans la vie consacrée, dans le diaconat ou le sacerdoce. Merci à ceux qui vont vivre le sacrement du mariage. Par leur enthousiasme, par leur foi, ils nous invitent à raviver chaque jour les sacrements que nous avons aussi reçus.

Mgr Gobilliard, Directeur de la publication

Découvrez les premières pages du magazine