Une délégation de Lyon à Ephèse et Smyrne pour le 15 août

Publié le 10 août 2018

Une délégation de Lyon à Ephèse et Smyrne pour le 15 août

L’association Lyon-Smyrne-Ephèse, depuis quelque temps, et surtout depuis le décès du P. Jacquemont, avait un peu perdu de sa vitalité.

Des liens étaient maintenus, surtout grâce au P. Gabriel Ferone, vicaire Général d’Izmir, en Turquie. Mais, dès la nomination du nouvel évêque, Mgr Luigi Piretto, le contact a été bien rétabli.

A l’occasion de l’échange des vœux pour Noël et le nouvel An, il m’a proposé de venir à Izmir pour la fête de saint Polycarpe, le 23 février. Mais conscient que l’invitation arrivait tard, il a évoqué aussi la célébration du 15 août à Ephèse.

Et voilà notre expédition lancée !

Nous sommes une dizaine de Lyonnais à partir, les curés des paroisses St Irénée et St Polycarpe, des membres de la Fondation saint Irénée, quelques journalistes, un séminariste et un jeune prêtre….

Au programme de ces 3-4 jours : lzmir et saint Polycarpe, le 15 août au sanctuaire d’Ephèse, où Marie a été proclamée Theotokos ( Mère de Dieu) au Concile de 431, et le tombeau de l’Apôtre St Philippe.

Pour le diocèse de Lyon qui a reçu la foi des messagers de l’Evangile venus de Smyrne, ranimer ces liens est important.

L’actuelle Turquie s’appelait alors Anatolie. Polycarpe avait eu contact direct avec l’Apôtre Jean, et une dizaine de fois au moins, Irénée mentionne dans ses écrits tout ce qu’il a reçu du vieil évêque Polycarpe.

Ces liens si forts et bien connus entre l’Eglise de Lyon et la génération apostolique, grâce à la communauté de Smyrne, méritent d’être renoués puis entretenus.

Aujourd’hui, l’Eglise qui est en Turquie a besoin de notre prière, de notre amitié et de notre soutien.

Vivons la fête de l’Assomption, sommet spirituel de notre été, comme un rendez-vous spirituel fraternel et fervent avec le diocèse d’Izmir.

Philippe card. Barbarin

événements à venir