Une délégation de Lyon à Ephèse et Smyrne pour le 15 août

Publié le 10 août 2018

Une délégation de Lyon à Ephèse et Smyrne pour le 15 août

L’association Lyon-Smyrne-Ephèse, depuis quelque temps, et surtout depuis le décès du P. Jacquemont, avait un peu perdu de sa vitalité.

Des liens étaient maintenus, surtout grâce au P. Gabriel Ferone, vicaire Général d’Izmir, en Turquie. Mais, dès la nomination du nouvel évêque, Mgr Luigi Piretto, le contact a été bien rétabli.

A l’occasion de l’échange des vœux pour Noël et le nouvel An, il m’a proposé de venir à Izmir pour la fête de saint Polycarpe, le 23 février. Mais conscient que l’invitation arrivait tard, il a évoqué aussi la célébration du 15 août à Ephèse.

Et voilà notre expédition lancée !

Nous sommes une dizaine de Lyonnais à partir, les curés des paroisses St Irénée et St Polycarpe, des membres de la Fondation saint Irénée, quelques journalistes, un séminariste et un jeune prêtre….

Au programme de ces 3-4 jours : lzmir et saint Polycarpe, le 15 août au sanctuaire d’Ephèse, où Marie a été proclamée Theotokos ( Mère de Dieu) au Concile de 431, et le tombeau de l’Apôtre St Philippe.

Pour le diocèse de Lyon qui a reçu la foi des messagers de l’Evangile venus de Smyrne, ranimer ces liens est important.

L’actuelle Turquie s’appelait alors Anatolie. Polycarpe avait eu contact direct avec l’Apôtre Jean, et une dizaine de fois au moins, Irénée mentionne dans ses écrits tout ce qu’il a reçu du vieil évêque Polycarpe.

Ces liens si forts et bien connus entre l’Eglise de Lyon et la génération apostolique, grâce à la communauté de Smyrne, méritent d’être renoués puis entretenus.

Aujourd’hui, l’Eglise qui est en Turquie a besoin de notre prière, de notre amitié et de notre soutien.

Vivons la fête de l’Assomption, sommet spirituel de notre été, comme un rendez-vous spirituel fraternel et fervent avec le diocèse d’Izmir.

Philippe card. Barbarin

Non classé
Affaire Preynat

Bernard Preynat, est accusé d’environ 70 atteintes à caractère sexuel sur mineurs, toutes antérieures à 1991. Il semble avoir reconnu tous ces faits lors des enquêtes menées tant au plan civil que canonique, mais est présumé innocent au regard du droit pénal français. L’horreur de ces faits a été dénoncée par le cardinal Barbarin, qui a fait acte de repentance publique au nom de l’Eglise lors de la messe chrismale en mars 2016. L’Église à Lyon souhaite que la vérité soit établie, la justice faite, la réparation possible. Elle coopère pleinement aux différentes procédures judiciaires pénales et a engagé les procédures canoniques nécessaires.

Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.