Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Église à Lyon : le numéro de novembre 2018 est sorti !

Publié le 05 novembre 2018

Église à Lyon : le numéro de novembre 2018 est sorti !

Édito

Chemins de sainteté…

Nous voici rentrés de Strasbourg où 70 prêtres du diocèse ont vécu notre session annuelle. Sous le thème de la paix et de l’Europe en ce centenaire de l’armistice de 1918, nous avons vécu un temps fraternel en découvrant les institutions européennes et ses défis actuels. Trois jours… chaleureusement accueillis par ce diocèse alsacien si particulier du fait du concordat.

La journée du mardi aura été particulièrement marquante, passant de la figure de sainte Odile dans ce haut-lieu ensoleillé, aux ténèbres lors de la visite du Struthof, camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Rendons hommage à ceux qui ont souffert l’inimaginable et sont morts dans la nuit et le brouillard.

Ces témoins de la paix rejoignent ceux que nous célébrons à la Toussaint, modèles de sainteté divers et variés. La sainteté n’est pas un idéal inaccessible mais un chemin à emprunter à la suite du Christ selon l’évangile des Béatitudes. Ces versets résonneront dans nos églises, aux oreilles de ceux qui viennent souvent ou moins souvent, mais chacun recevra le texte de l’exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate.

En ce 2 novembre, proches, parents et amis, saints inconnus, reviendront à notre mémoire. N’oublions pas ces prêtres de notre diocèse qui reposent au cimetière de Loyasse, le cardinal bénira ce carré de 700 tombes, simplement pour nous souvenir et dire merci.

Mais ce chemin de sainteté, il nous faut l’emprunter aujourd’hui, résolument, travailler à rassembler pour la mission. Toute les équipes d’animation paroissiales sont invitées le 17 novembre à vivre une nouvelle étape de notre démarche « Paroisse – Mission ». Engageons notre diocèse dans une véritable pastorale de l’accompagnement !

Tout ceci serait vain si on ne garde pas avec nous les plus pauvres… Heureux les invités au repas du Seigneur ! Qu’ils soient invités à la table dressée dans l’église Saint-Bonaventure le dimanche 18 novembre. Les pauvres sont la vraie richesse de l’Église, les saints de Dieu… encore faut-il y croire et l’annoncer !

Père Yves Baumgarten, vicaire général

 

Découvrez les premières pages du magazine