Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Église à Lyon : le numéro de décembre 2018 est sorti !

Publié le 10 décembre 2018

Église à Lyon : le numéro de décembre 2018 est sorti !

Édito

Le Cardinal a rencontré le samedi 17 novembre pour la première fois les curés du diocèse avec leurs équipes d’animation paroissiale, soit 400 personnes, au Campus Saint-Paul, sur le thème : « Devenir disciples-missionnaires ; Avance au large Lc 5,4 » dans le cadre de la démarche Paroisses-Mission, lancée début 2015, à la suite de l’exhortation apostolique du Pape François la Joie de l’Evangile.

Il a rappelé les fondements bibliques de la mission en soulignant le lien indissociable, l’égalité entre être aimé et être envoyé par Jésus, en le citant :

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés… » Jn 15,9

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous ai envoyés… » Jn 20,21.

Arnaud Join-Lambert, théologien, a encouragé fortement chaque communauté paroissiale à la conversion missionnaire, à oser la rencontre de l’autre, à oser des initiatives nouvelles…

La journée des Pauvres du 18 novembre a été marquée par différentes réalisations dans les paroisses et par ce repas fraternel à Saint-Bonaventure, ‘’restaurant d’un jour’’, avec 700 personnes en précarité accueillies par le Cardinal.

Tournons-nous vers le mois de décembre qui s’ouvre…

Nous nous préparons à la fête du 8 décembre, occasion d’ouverture des églises sur le diocèse, de rencontres de fidèles qui viendront déposer un lumignon et prier la Vierge Marie. Chacun à sa manière est invité à être un missionnaire du 8 décembre…

Ce 8 décembre sera marqué à Oran par la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons, dont les moines de Tibhirine, qui nous en tant frappés ! Ils ont été témoins du plus grand amour : celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! Jn 15,13. Ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algé­riens.

Enfin, en ce mois de décembre, nous entrerons dans le temps de l’Avent…. Préparons-nous à accueillir de nouveau le Prince de la Paix qui vient changer nos vies. Belle fête de l’Immaculée Conception et bonne entrée dans l’Avent.

Père Éric Mouterde

Découvrez les premières pages du magazine :