40 jours, pour vivre un Carême autrement (2019)

Publié le 14 février 2019

40 jours, pour vivre un Carême autrement (2019)

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Ce temps commence le Mercredi des Cendres et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
> Pour aller plus loin : qu’est-ce que le Carême ?

Nous vous proposons chaque année de nouvelles initiatives pour vivre ce temps de carême.

À noter en 2019 :

• une nouvelle édition du livret de carême, qui se clôture par la fête de la Pentecôte,
  • les conférences de Carême porteront sur la rencontre entre musulmans et chrétiens,
  • une retraite diocésaine avec le cardinal Philippe Barbarin.

Les grandes dates

• Mercredi des cendres : mercredi 6 mars 2019.
  • Appel décisif des catéchumènes : dimanche 10 mars 2019 à 17h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
  • Fête des Rameaux : dimanche 14 avril 2019.
  • Messe Chrismale : mercredi 17 avril 2019 à 18h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
  • Jeudi Saint : jeudi 18 avril 2019.
  • Vendredi Saint : vendredi 19 avril 2019.
  • Samedi Saint : samedi 20 avril 2019.
  • Fête de Pâques : dimanche 21 avril 2019.
  • Aube Pascale – célébration oecuménique : dimanche 21 avril 2019 à 7h au Grand Temple, Lyon 3e et à l’église Saint-Thomas, Vaux-en-Velin.

> Les horaires de messe de toutes les paroisses du diocèse sont disponibles sur www.messes.info

Le livret de Carême

L e temps du Carême nous est offert chaque année par l’Église pour « nous donner davantage à la prière, témoigner plus d’amour pour le prochain, retrouver la pureté du cœur et nous libérer de nos égoïsmes », disent les préfaces de la messe. Le Service des formations vous offre, cette année encore, de cheminer au fil des Écritures en méditant, seul ou en groupes, les textes bibliques proclamés à la messe du dimanche.

Le livret 2019 propose un parcours plus long que d’ordinaire. Il couvre non seulement les cinq dimanches de Carême, le dimanche des Rameaux et la veillée pascale, mais en plus il invite à prolonger les échanges au cours du temps pascal jusqu’à la fête de Pentecôte. Pour chaque texte d’évangile, sont proposés quelques repères bibliques en lien avec la première lecture du jour, des questions d’appropriation personnelle et une prière du pape Paul VI. Une représentation iconographique en lien avec le texte biblique offre une porte d’entrée artistique dans l’intelligence des Écritures.

Que soient remerciés le P. Philippe Abadie, Hélène Bonicel, Noémie Marijon, Corinne Lanneluc avec le Service communication, qui ont conçu ce livret, ainsi que le P. Franck Gacogne qui a accepté d’en assurer la relecture. À chacun, chacune, je souhaite un chemin vivifiant de Carême vers Pâques et Pentecôte.

P. Bertrand Pinçon, vicaire épiscopal chargé de la formation.

Découvrez le livret de Carême

(Possibilité de le télécharger en PDF)

Quelques propositions diocésaines durant le Carême

Les conférences de Carême

1219-2019 : 8e centenaire de la rencontre de saint François d’Assise et du Sultan Malik al-Kâmil.

À cette occasion, les Conférences de Carême de Fourvière porteront sur la rencontre entre musulmans et chrétiens. Des acteurs de ce dialogue viendront de différents pays.

Chaque dimanche du 10 mars au 14 avril à 15h30 à la Basilique de Fourvière.

> Voir les événements

La retraite diocésaine

Samedi 16 et dimanche 17 mars à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Enseignement et méditation sur l’Évangile de la Transfiguration.

En ligne

Hozana : un Carême avec Laudato Si’ !

Recevez chaque jour un extrait de Laudato Si’, une méditation et des défis spécial Carême à relever.

Toutes les infos en ligne

Retraite dans la ville

Recevez chaque jour une méditation des Dominicains pour marcher vers Pâques.

Toutes les infos en ligne