Journée Mondiale des Pauvres le 19 novembre 2017

Publié le 26 septembre 2017

Journée Mondiale des Pauvres le 19 novembre 2017

Lors de la clôture de l’année de la Miséricorde, le pape François annonçait dans Misericordia et misera, la création d’une journée de solidarité, de rencontre, de prière et d’aide concrète vis-à-vis des personnes plus fragiles.

Le 13 juin dernier, le pape François écrivait une lettre pour dessiner les contours de la Journée Mondiale des Pauvres.

« Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée Mondiale des Pauvres, qui cette année sera le 19 novembre, 33ème dimanche du Temps Ordinaire, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche, en sorte que la célébration de la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers se révèle encore plus authentique, le dimanche suivant.  » n° 7-8

Et concrètement dans notre diocèse ?

Dans le cadre de la démarche Paroisses-mission et touché par l’expérience du pèlerinage Fratello que certaines paroisses ont vécu l’année dernière à Rome, le cardinal Philippe Barbarin souhaite que les paroisses vivent une rencontre particulière avec les plus pauvres cette année.

Cette journée repose sur 3 piliers

- 1° : la convivialité et la fraternité
Proposer un temps de rencontre fraternelle et de convivialité dans chaque communauté
- 2° : la liturgie et la prière
Inviter les pauvres à la célébration dominicale et leur donner une place : faire une lecture, proposer une prière universelle, participer à la procession des offrandes….
- 3° : le partage et le témoignage
Chaque paroisse est invitée à s’interroger sur la place des pauvres dans sa communauté et également à mettre en lumière une ou de belles initiatives d’accueil et d’accompagnement des plus pauvres. Le but est de témoigner auprès des paroissiens mais également de son quartier/village/secteur en proposant une messe et une rencontre fraternelle, une porte-ouverte, un témoignage, un partage concret.

Les moyens de préparation

- L’invitation du cardinal à diffuser très largement :

- Un visuel personnalisable pour promouvoir la journée dans les paroisses : affiche, tract, site internet, réseaux sociaux. Un cadre blanc en bas de l’affiche vous permet d’ajouter vos propres informations pratiques.
- Une prière universelle
- La collecte pour le Secours Catholique lors des messes du week-end
- La prière du Sappel
Lettre de Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation

Communiquez nous vos évènements

Pour mettre en valeur toutes les initiatives paroissiales, faites-nous parvenir vos informations en remplissant le formulaire de saisie d’évènement.