Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Nouvelle promo pour le parcours « Pasteurs selon mon coeur »

Publié le 29 janvier 2018

Nouvelle promo pour le parcours « Pasteurs selon mon coeur »

Mgr Gobilliard et le cardinal Barbarin achèveront les 29 et 30 janvier prochains à Ars-sur-Formans le parcours « Pasteurs selon mon coeur ». Ils seront accompagnés des membres du conseil épiscopal. La finalité du parcours est de préparer les évêques au gouvernement de leur communauté pour y susciter des disciples-missionnaires dans une dynamique de croissance de l’Eglise.

« Les prêtres sont appelés à exercer l’autorité et le service de Jésus Christ Tête et Pasteur de l’Église, en animant et en conduisant la communauté ecclésiale. Ce pouvoir de gouvernement est une tâche très délicate et complexe qui inclut, outre l’attention à chacune des personnes et aux vocations diverses, la capacité de coordonner tous les dons et charismes que l’Esprit suscite dans la communauté, en les vérifiant et en les valorisant pour l’édification de l’Église », écrivait le pape Jean Paul II, dans le n°26 de Pastores Dabo Vobis, en 1992. Les parcours « Pasteurs selon mon coeur », structurés en 4 modules de deux jours. Ils sont consacrés aux évêques désireux de développer leur vision pastorale et d’acquérir des compétences de gouvernement et de leadership pastoral au service de leur ministère.

Comment laisser se déployer la formidable dynamique de croissance de l’Église ? Comment faire rayonner son diocèse pour une plus grande fécondité ? Comment passer d’une pastorale de conservation à une pastorale de la mission ? Comment faire émerger la prochaine génération de disciples missionnaires ? … En fait, comment éviter de laisser perdre le don que Dieu veut nous donner ?

Le renouvellement du gouvernement pastoral fait partie de la réponse. Tel est l’enjeu de ce parcours de formation à la vision et au leadership pastoral, qui s’inscrit dans l’élan du récent synode sur la Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

Ce parcours représente un investissement important pour chaque participant, mais ce choix est à la hauteur de l’enjeu. Oui, il est beau et utile de s’y former, dans la foi en la promesse du Seigneur : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur » (Jérémie 3, 5).

En savoir plus