Portraits des 5 nouveaux prêtres – 23 juin 2018

Publié le 04 juin 2018

Portraits des 5 nouveaux prêtres – 23 juin 2018

Le samedi 23 juin 2018 à 10h au Palais des Sports de Gerland, le cardinal Philippe Barbarin a ordonné 5 nouveaux prêtres au service de notre diocèse ! Un religieux malgache, Missionnaire de la Sainte Famille, a également été ordonné.

Découvrez leur portrait, leur parcours personnel, leur cheminement, leur vocation, leur témoignage à travers ces vidéos. Les portraits seront ajoutés un à un, revenez visiter cette page chaque semaine !

#1 Charles-Alban Guez

#2 Marc Adrien

#3 Etienne Roche

#4 Pierre-André Chevaux

#5 Pierre-François Emourgeon

Non classé
Affaire Preynat

Bernard Preynat, est accusé d’environ 70 atteintes à caractère sexuel sur mineurs, toutes antérieures à 1991. Il semble avoir reconnu tous ces faits lors des enquêtes menées tant au plan civil que canonique, mais est présumé innocent au regard du droit pénal français. L’horreur de ces faits a été dénoncée par le cardinal Barbarin, qui a fait acte de repentance publique au nom de l’Eglise lors de la messe chrismale en mars 2016. L’Église à Lyon souhaite que la vérité soit établie, la justice faite, la réparation possible. Elle coopère pleinement aux différentes procédures judiciaires pénales et a engagé les procédures canoniques nécessaires.

Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.