Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
« Viens travailler ta foi ! » Une université d’été pour les jeunes

Publié le 05 juillet 2017

« Viens travailler ta foi ! » Une université d’été pour les jeunes

Du 18 au 24 août 2017

L’Université d’été du diocèse de Lyon est une formation destinée aux étudiants et jeunes professionnels entre 18 et 30 ans, qui propose une approche structurée de la foi chrétienne, indispensable pour vivre pleinement en chrétien aujourd’hui et dialoguer avec l’incroyance ou les autres religions. L’Université d’été propose dans le cadre naturel magnifique de la vallée d’Abondance :

- Une formation théologique : à partir du catéchisme de l’Église catholique, de la Bible, des textes du Magistère.
- Une formation spirituelle : temps de prière, offices et eucharisties, relecture de vie…
- Une expérience de vie fraternelle : repas, services, randonnées, détente…L’objectif de la session est de permettre aux jeunes participants de travailler leur foi (1 Th 1,3), en formulant plus clairement leurs questions et en puisant dans l’Écriture et la Tradition de l’Église, plus encore que des réponses, les moyens de rendre eux-mêmes raison de l’espérance qui est en eux (1 P 3,15).

L’Université d’été est organisée en deux sessions indépendantes, qui peuvent être suivies dans n’importe quel ordre.
Dans chaque session, des temps d’atelier permettent une meilleure appropriation par chacun de ce qui a été vu durant les enseignements.

Session « Intelligence de la Foi »

Peut-on croire sans raisons de croire ? Cette session propose une connaissance structurée de la foi chrétienne en suivant les 4 piliers du catéchisme : le Credo, les commandements, la prière, les sacrements. En explorant les articles du Credo, elle invite à une foi solide et capable de rendre raison d’elle-même.

Session « Parole vivante »

Elle est vivante la parole de Dieu ! Cette session permettra de se familiariser avec la Bible, de voir comment Dieu a parlé à travers des hommes, d’en comprendre l’interprétation par la communauté croyante (l’Église), de lire l’Écriture à la lumière de l’Esprit Saint, d’en toucher le cœur, le Christ Sauveur.