Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Le pape François prie pour que la dignité de Vincent Lambert soit « respectée »

Publié le 16 avril 2018

Le pape François prie pour que la dignité de Vincent Lambert soit « respectée »

Durant l’été 2015, les évêques de notre province attiraient l’attention sur la situation de Vincent Lambert.

Aujourd’hui, on parle de nouveau de mettre fin à ses jours en arrêtant sa nutrition et son hydratation.

Et le pape François a fait entendre sa voix, dimanche : Que sa vie soit respectée !

Prions pour Vincent Lambert, pour ses proches et pour tous ceux qui prennent soin de lui.

Cardinal Philippe Barbarin

 

Lire l’article à ce sujet publié sur aleteia.org

Après la prière mariale du Regina Cœli du 15 avril 2018, le pape François a prolongé sa réflexion sur la “prospective chrétienne du corps“.

Le Souverain pontife a cité le Français Vincent Lambert et l’Anglais Alfie Evans pour exprimer la délicatesse, la douleur et la difficulté de certaines situations de patients et a invité à “respecter la dignité“ des malades.

“Prions pour que chaque patient soit toujours respecté dans sa dignité et soigné de manière adaptée à sa condition, a affirmé le chef de l’Eglise catholique, avec le soutien unanime des familles, des médecins et de tous les aide-soignants ». Certaines personnes, a-t-il insisté, vivent “parfois longtemps“ dans un état de maladie grave, et sous assistance médicale.

Victime à 32 ans d’un accident de voiture, Vincent Lambert est plongé depuis bientôt 10 ans dans un état de coma profond. Alors que l’hôpital qui prend en charge Vincent Lambert a décidé le 9 avril d’arrêter les soins – nutrition et hydratation –, la mère de la victime a envoyé une lettre au président français soulignant que son fils avait été “condamné à mort“.

Inconscient depuis décembre 2016, Alfie Evans est en soins intensifs à Liverpool (Angleterre). Des analyses ont révélé des lésions cérébrales incurables. Sur la base de celles-ci, des médecins avaient alors réclamé devant la Haute cour anglaise l’interruption des soins contre l’avis des parents. Le pape François avait publié le 4 avril un message de soutien à son endroit sur son compte Twitter.

En savoir plus

Non classé
Affaire Preynat
Affaire Preynat

Bernard Preynat, est accusé d’environ 70 atteintes à caractère sexuel sur mineurs, toutes antérieures à 1991. Il semble avoir reconnu tous ces faits lors des enquêtes menées tant au plan civil que canonique, mais est présumé innocent au regard du droit pénal français. L’horreur de ces faits a été dénoncée par le cardinal Barbarin, qui a fait acte de repentance publique au nom de l’Eglise lors de la messe chrismale en mars 2016. L’Église à Lyon souhaite que la vérité soit établie, la justice faite, la réparation possible. Elle coopère pleinement aux différentes procédures judiciaires pénales et a engagé les procédures canoniques nécessaires.

Actualités
Oran et Lyon en ce 8 décembre
Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux