Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
297 adultes seront confirmés à la Pentecôte !

Publié le 30 mai 2017

297 adultes seront confirmés à la Pentecôte !

297 adultes seront confirmés cette année par le cardinal Philippe Barbarin le weekend de la Pentecôte, samedi 3 juin à 18h et dimanche 4 juin à 15h, à la cathédrale Saint-Jean.

La liturgie du sacrement de la confirmation commence par l’appel de ceux qui vont être confirmés. Ceux-ci, revêtus d’une écharpe blanche signe de leur baptême, manifestent leur désir de recevoir ce sacrement en se levant et en répondant d’une voix forte : « Me voici  ».
Debout, ils sont alors invités par le cardinal Philippe Barbarin à professer leur foi devant lui et devant l’assemblée avant que celle-ci ne le fasse à son tour.
Le cardinal, secondé par d’autres célébrants, imposera ensuite les mains sur tous les confirmands ensemble. C’est là un geste dont parle l’évangile, un geste qui a été fait sur les chrétiens depuis les Apôtres jusqu’à maintenant. Puis, avec le Saint Chrême, cette huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale, le cardinal et les autres célébrants, marqueront du signe de la croix le front des confirmands.

En recevant le sacrement de la confirmation, les confirmands entrent dans la plénitude de la vie baptismale. Ils enrichissent nos communautés paroissiales, et rappellent à chacun de se laisser renouveler sans cesse par l’Esprit.

Portons-les dans nos prières !

Nathalie Giaconia
Service diocésain de l’initiation chrétienne – catéchuménat

En savoir plus

Voir la galerie photos