Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Nouvelle nomination pour le P. Bruno-Marie Duffé

Publié le 16 juin 2017

Nouvelle nomination pour le P. Bruno-Marie Duffé

Ce jour, nous apprenons avec joie la nomination par le pape François du père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon comme nouveau secrétaire du dicastère (équivalent d’un ministère à la curie romaine) pour le service du développement humain intégral.

P. Bruno-Marie Duffé

Bruno-Marie Duffé est né en 1951 et a été ordonné prêtre à Lyon en 1981. Il est docteur en philosophie et professeur théologie morale et de doctrine sociale de l’Eglise, de philosophie du droit et d’éthique sociale à l’université catholique de Lyon. Toute sa vie est consacrée à la réflexion intellectuelle ainsi qu’à l’engagement concret pour la défense des droits et de la dignité de la personne en grande souffrance.

C’est un spécialiste de la pastorale de l’engagement et de la solidarité perçue dans la complexité des politiques publiques et ancrées dans la relation au Frère. Il a été responsable pour le diocèse de Lyon de « Diaconia 2013 –Servons la fraternité » à l’initiative de l’Eglise de France. Il a crée et animé le conseil diocésain de la solidarité et cofondé la Coordination Urgence Migrants du diocèse. Il a été vicaire épiscopal « Famille, santé et société » pour le diocèse.

Il est le promoteur d’une pensée sur les postures éthiques dans l’accompagnement des soignants et des patients. Il a été aumônier du centre Léon Bérard (lutte contre le cancer), chargé d’enseignement en éthique médicale et en soins palliatifs auprès des soignants et cadres de santé des Hôpitaux de Lyon et également co président du comité d’éthique et professeur d’éthique sociale et médicale au centre Léon Bérard.

Il a formalisé une relecture des pratiques en situation post traumatique liées aux conflits internationaux.
Il a co-fondé la chaire des Droits de l’Homme de l’université catholique de Lyon qu’il a dirigée ensuite pendant près de 20 ans. Il a mené des missions d’expertise internationale, de formation et de médiation au titre de l’institut des droits de l’homme avec mandant des Nations Unies (HCDH et HCR) en coopération avec des ONG (Caritas, Terre des hommes, MSF, Justice et Paix) et accompagné des groupes de jeunes dans des lieux de mémoire et d’histoire contemporaine en Haïti, Rwanda, Kosovo, Lituanie, Ukraine, Algérie, Cameroun, Israël.