Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Villefranche-sur-Saône : 5 diacres au service !

Publié le 16 juillet 2018

Villefranche-sur-Saône : 5 diacres au service !

À l’occasion d’une visite de Mgr Gobilliard au sein de la paroisse Sainte-Anne des Calades, le père Jorge Jimenez a présenté l’organisation originale de sa paroisse. En effet, le curé peut compter sur le soutien de cinq diacres dont chacun assure un service pastoral particulier.

À Villefranche-sur-Saône, la paroisse Sainte-Anne des Calades s’étend sur une population de près de 60 000 habitants. La communauté catholique y est nombreuse, avec de très nombreuses personnes à rencontrer, de nombreux sacrements à préparer et de nombreux jeunes à qui transmettre la foi. « Le cœur de la visite de Mgr Gobilliard était de découvrir comment le ministère diaconal se déploie dans notre paroisse. Les diacres ne sont pas des ventilateurs liturgiques autour de l’autel, destinés uniquement à servir le prêtre et l’assemblée pendant les célébrations », plaisante le père Jorge Jimenez, qui a pu creuser avec chacun des cinq diacres leurs désirs au niveau pastoral.

5 diacres, 5 pôles pastoraux

« Benoît Vuillerme travaille pendant la semaine hors des Calades. En tenant compte de ses engagements, il a donc été décidé qu’il coordonne les équipes prières. Il anime également le parcours Zachée de la paroisse », explique le père Jorge Jimenez. Jean-Claude Petitfrère accueille pour sa part tous ceux qui frappent aux portes de l’Église pour recevoir un sacrement, notamment les personnes malades. Il s’occupe en particulier du parcours baptême des petits enfants. « Certaines de ces personnes n’ont pas réellement conscience de ce qu’elles demandent. Il s’agit de révéler à leurs yeux une vie chrétienne déjà présente en eux ! », ajoute le père Jimenez. Yves Tricou accompagne les couples se préparant au mariage. Une bonne centaine chaque année ! Laurent Corgier, lui, accueille les catéchumènes et tous ceux qui commencent à découvrir le Christ. Il est aussi en charge du conseil paroissial de la solidarité ; il permet une coordination concernant l’accompagnement des personnes fragilisées socialement ou économiquement, notamment en lien avec le Secours catholique et les acteurs locaux de la solidarité, tels que Pôle Emploi ou encore des associations de distribution de matériel et nourriture. Enfin, Daniel Ogbone s’occupe plus particulièrement de la pastorale familiale, en coordonnant des propositions qui visent à prendre soin des couples, telles que les Associations Familiales Catholiques, Cana…

Pour le prêtre, plus de temps pour prendre soin des âmes

Cette organisation et ce renfort assuré par ces cinq diacres permet au curé Jorge Jimenez de se concentrer sur l’essentiel de sa mission : le soin des personnes. « Ce temps dégagé me permet d’accorder plus de temps à chacun et de prendre, d’abord avec les diacres, mais aussi avec les autres paroissiens responsables, des temps de relecture », se satisfait le père Jorge Jimenez, qui constate aussi que cette organisation lui permet de faire un meilleur lien entre les différents mouvements de la paroisse. « Fort de ce travail de relecture, j’espère être également meilleur appelant ! ».

En savoir plus