Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Gilets jaunes : propositions de réflexion en paroisse

Publié le 15 janvier 2019

Gilets jaunes : propositions de réflexion en paroisse

Le 11 décembre, le Conseil permanent des évêques publiait Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens, proposant aux catholiques avec d’autres de réfléchir sur la crise que notre pays connaît actuellement.

Nous vous invitons selon vos possibilités à répondre à cet appel, à la réflexion et à l’action, en organisant un temps de rencontre dans votre paroisse.

L’Église nous incite à nous inscrire dans la vie de la société et à rendre active la présence des catholiques dans le champ politique dans un esprit de dialogue ouvert et respectueux des diverses parties. (cf. Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique 2015).
Dans Laudato Si’ n.49, le pape François nous appelle à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ! ».

Nous vous proposons un canevas de rencontre possible sur 2h :

  • Présentation rapide du texte des évêques en le mettant en lien avec la lettre de 2015 et avec Laudato Si’, (10 mn)
  • Travail en petit groupe pour échanger sur 2 ou 3 questions proposées à la fin de l’appel (45 mn).
  • Travail en grand groupe pour partager sur les idées qui ont émergé dans le but d’en faire une synthèse à communiquer à Luc Champagne, délégué épiscopal Familles et Société, l.champagne@lyon.catholique.fr, aux élus locaux et à publier sur le site de la paroisse (30 à 45 mn).
  • Rapide échange pour voir comment chacun peut participer au débat que met en place le gouvernement (10 mn).
En savoir plus