Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
L’hommage des Lyonnais au père Jacques Hamel

Publié le 26 juillet 2016

L’hommage des Lyonnais au père Jacques Hamel

A l’invitation du cardinal Barbarin, les catholiques lyonnais se sont retrouvés, mardi 26 juillet à 19h à la cathédrale Saint-Jean, pour rendre hommage au père Jacques Hamel, assassiné alors qu’il célébrait la messe.

Les Lyonnais ont voulu manifester leur émotion et leur solidarité après l’assassinat du père Jacques Hamel au cours de la messe qu’il célébrait mardi 26 juillet dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Répondant à l’invitation que leur a adressée le cardinal Barbarin depuis Cracovie, où il se trouve pour les Journées mondiales de la jeunesse, ils se sont joints nombreux à la messe célébrée le soir même à 19h à la cathédrale Saint-Jean.

Mgr Le Gal, évêque auxiliaire, qui présidait la célébration, a proposé dans son homélie une méditation à partir de la lecture des Béatitudes, « arme du chrétien pour déconstruire la violence ». Avec émotion, il a évoqué la mémoire du prêtre martyr qui « a vécu dans sa chair le mystère qu’il célébrait tous les jours ». Il a aussi appelé les chrétiens à manifester concrètement leur compassion, à renouveler leur confiance en Dieu « au-delà du malheur » et à demander la grâce du pardon « pour garder un coeur libre ».

A l’issue de la messe, l’assemblée s’est retrouvée pour un temps de recueillement sur le parvis de la cathédrale en présence de Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et des représentants des cultes musulman et juif.

Dans son allocution, Michel Delpuech a exprimé son émotion et sa solidarité « avec tous les catholiques de France et du Rhône ». « Un prêtre a été assassiné, a-t-il ajouté ; mais c’est la France toute entière qui a été meurtrie. Et nous devons dépasser, malgré la douleur, l’horreur que nous inspire cet acte barbare. »

Mgr Le Gal a ensuite lu la déclaration de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, appelant les jeunes de JMJ qu’il était obligé de quitter à « ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour. »
- Lire le communiqué de Mgr Lebrun

Puis le P. Yves Baumgarten, vicaire général, a lu le texte envoyé par le cardinal Barbarin depuis Cracovie. « Nous demandons ardemment à Jésus, le Prince de la paix, de délivrer notre société de la violence et du terrorisme qui frappent aveuglément, et de nous montrer comment, chacun à notre place, nous pouvons être des “artisans de paix”. »
- Lire le texte du cardinal

Enfin, Mgr Le Gal a invité les Lyonnais à se tourner en ces heures tragiques vers Notre-Dame de Fourvière pour demander à la Vierge Marie de les aider à « avancer dans l’espérance », comme les y invitait le cardinal Barbarin.

En savoir plus