Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Lyon prie pour Mossoul

Publié le 28 octobre 2016

Lyon prie pour Mossoul

Alors que les combats s’intensifient autour de la ville de Mossoul et des villages de la plaine de Ninive, les réfugiés installés à Erbil (Kurdistan irakien) confient leur avenir dans la prière.

Chaque jour, des initiatives sont lancées au sein des communautés chaldéennes et syriaques, dans les églises et dans les camps. Une nuit d’adoration a rassemblé des centaines de personnes ce dimanche 23 octobre dans le camp d’Ashti à Erbil.

Dans le cadre du jumelage entre Lyon et Mossoul, le cardinal Philippe Barbarin demande aux chrétiens et à toutes les personnes de bonne volonté de porter dans la prière ces événements terribles. Il invite ceux qui le souhaitent à participer à l’eucharistie ce vendredi 28 octobre à la cathédrale saint Jean-Baptiste à 19h.

Le cardinal Philippe Barbarin a célébré la Messe mardi 25 octobre, à l’archevêché de Lyon au moment où se tenait la prière œcuménique à Erbil, présidée par le Patriarche Louis-Raphaël Sako, en présence de nombreux réfugiés dans le quartier d’Ainkawa.

Le Pape François a lancé un appel pour l’Irak, alors que la bataille pour la reprise de Mossoul fait rage. A l’issue de l’Angélus ce dimanche 23 octobre, le Souverain Pontife a appelé les fidèles à s’unir à sa prière pour ce pays « durement touché ». « En ces heures dramatiques, a-t-il déclaré, je suis proche de toute la population d’Irak, en particulier de celle de la ville de Mossoul. Nos âmes sont bouleversées par les actes de violences féroces qui sont commis depuis trop longtemps contre des citoyens innocents, qu’ils soient musulmans, chrétiens, ou qu’ils appartiennent à d’autres ethnies et religions. Je suis profondément meurtri par les informations sur ces meurtres de sang-froid de nombreux fils de cette terre aimée, parmi lesquels tellement d’enfants. Cette cruauté nous fait pleurer, et nous laisse sans parole. Aux paroles de solidarité s’adjoint l’assurance de mon souvenir dans la prière, afin que l’Irak, durement touché, soit fort et solide dans l’espoir d’avancer vers un futur de sécurité, de réconciliation et de paix. Pour cela, je demande à tous de vous unir ma prière ».

- Pour tous ceux qui souhaitent adresser un soutien financier, RDV : http://fondationsaintirenee.org/fai…