Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Agir, servir
Qu’est ce que le diaconat permanent ?

Publié le 06 septembre 2017

Qu’est ce que le diaconat permanent ?

Un diacre est un homme ordonné pour servir l’Eglise et plus largement tous les hommes : « Le diacre  est pour ainsi dire le gardien du service dans l’Eglise : service de la Parole de Dieu, service de l’Autel, service des pauvres. »  (Pape François)

Dans son milieu de vie, le diacre est envoyé pour être, à l’image du Christ serviteur, signe d’une Eglise proche des plus pauvres et ouverte à tous.

Au service de la liturgie de l’Eglise Catholique, il peut célébrer des baptêmes, préparer et bénir les mariages, ou présider des funérailles.

Ministre de la Parole de Dieu, le diacre proclame l’Evangile lors de l’Eucharistie et peut en assurer l’homélie.  Mais c’est par toute sa vie qu’il est appelé à témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile pour le monde d’aujourd’hui.

L’Eglise ordonne des diacres, mariés ou célibataires, généralement en activité professionnelle. Ainsi, dans son milieu de travail, ses relations et ses engagements, le diacre est signe de l’Eglise parmi les hommes. Arrivé à l’âge de la retraite professionnelle, il garde souvent ses autres engagements, et reçoit une nouvelle mission adaptée à sa disponibilité.

Lorsque qu’il est marié, l’accord de son épouse est indispensable avant l’ordination. Par la suite, le diaconat va marquer d’une manière nouvelle la vie du couple et de la famille.