Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

En dialogue
Message pour la fin du Ramadan

Publié le 17 juillet 2015

Message pour la fin du Ramadan

A l’occasion de la fête de l’Aïd, le cardinal Philippe Barbarin a adressé le message suivant à la communauté musulmane.

Chers Amis Musulmans,

Bonne fête de l’Aïd !
A l’occasion de la fin du Ramadan, nous vous souhaitons une belle fête de l’Aïd-Al-Fitr, à vous, à vos familles et à vos proches. Pendant un mois, particulièrement éprouvant cette année à cause de la longueur des jours et de la chaleur, vous avez demandé à Dieu, dans la prière et le jeûne, sa miséricorde, pour vous comme pour tous les hommes.

« Une parole commune entre vous et nous » existe : Notre Dieu est unique et infiniment grand. Il est pour nous tout Amour, toute miséricorde et notre but est d’apprendre à l’adorer. Comme l’a rappelé la lettre ouverte des 138 dignitaires musulmans au pape Benoît XVI, à l’occasion du Ramadan 2007, le Coran, la Torah et les Evangiles nous enseignent le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain.

Juifs et chrétiens, nous disons régulièrement cette phrase du Psaume qui est si proche de votre prière : « Toujours ils rediront : ’Dieu est grand !’ ceux qui aiment ton salut ! » (Ps 69, 5).
Nous prions Dieu pour qu’Il nous conduise, les uns et les autres, vers cet amour de Dieu et de nos frères, spécialement ceux qui souffrent.

En repensant à tout ce que nous avons vécu depuis le début de l’année 2015, je souhaite qu’en ces temps troublés, chacun de nous s’engage résolument pour la paix et je demande à Dieu qu’Il nous fasse tous progresser vers la vérité tout entière !

Philippe cardinal Barbarin 
Archevêque de Lyon