Agir, servir
Notre-Dame de la Brévenne : déjà quatre familles accueillies

Publié le 11 février 2017

Notre-Dame de la Brévenne : déjà quatre familles accueillies

Notre-Dame de la Brévenne est une paroisse rurale qui regroupe neuf villages de l’ouest lyonnais. Elle fait partie de la cinquantaine de paroisses du diocèse qui ont répondu à l’appel du Pape. Tout commence à l’automne 2015, quand il faut accueillir en urgence deux familles albanaises et une famille kosovare.

Des paroissiens de Savigny proposent un hébergement, une famille est logée dans le presbytère. Bientôt d’autres personnes du village se joignent aux pionniers pour accompagner ces familles. Quelques mois plus tard, en juin 2016, une association voit le jour : Brévenne Accueil. Son objet est de contribuer à l’insertion des personnes migrantes, réfugiées, déplacées ou en fragilité sociale. En octobre 2016, une famille géorgienne est accueillie grâce à la mairie de Chevinay, qui met un logement à sa disposition. Aujourd’hui, les premières familles ont commencé à s’insérer, notamment par le travail du chef de famille dans les entreprises du secteur qui avaient besoin de salariés.

Mais l’accueil ne se résume pas à la question du logement. Des liens se tissent autour d’un pique-nique festif, d’une galette des rois ou d’un anniversaire. Et cela au-delà du cercle de la paroisse. Aujourd’hui, Brévenne Accueil est en contact avec le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) d’Eveux.

L’association leur propose des « pauses respiration ». La dynamique de la confiance est lancée !

événements à venir