Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Agir, servir
« AlphaBox » : offrez un dîner et présenter Jésus !

Publié le 10 octobre 2017

« AlphaBox » : offrez un dîner et présenter Jésus !

Les parcours Alpha sont désormais bien connus des paroisses. Mais connaissez-vous AlphaBox ? Sur proposition d’une équipe alpha, le Père Xavier Grillon et la responsable du groupe de Roanne Angélina Barras, ont eu l’idée de réaliser une « alpha box ». Cette invitation originale au premier dîner a été remise au cours de la messe de Noël. Celle-là même où nous pouvons toucher un public au coeur ouvert.

35 ! Tel fut le nombre de participants au dîner de lancement du 4e parcours Alpha de Roanne en janvier dernier. Deux nouveaux parcours sont en projet pour l’année prochaine dans le secteur d’Amplepuis et celui de Saint-Symphorien de Lay / Balbigny/ Saint Germain Laval, dans le bassin roannais.

« La distribution de ces invitations au parcours Alpha, sous forme de cadeau de Noël, a remporté un tel succès que nous envisageons d’organiser deux week-ends différents cet automne. Une nécessité pour constituer des groupes équilibrés au sein desquels chacun puisse, selon ses désirs, trouver un espace pour s’exprimer », explique Isabelle Dumas, laïque en mission ecclésiale dans le bassin roannais, pour le compte de l’école Saint-Irénée. Un invité d’Alpha classic confie que lors de la première rencontre, il lui a été dit qu’Alpha pouvait changer sa vie. « Cela m’a d’abord fait rire ! , confie-t-il. Je n’y croyais pas ; mais en fait, c’est la vérité… ». Les parcours Alpha s’adressent à tous, quelles que soient leurs opinions et croyances. Ces rencontres permettent un échange en vérité avec d’autres et aident à cheminer vers une rencontre profonde avec le Christ.

La proposition est simple : généralement un repas préparé par des paroissiens bénévoles, un bref enseignement, puis un temps d’échange. À mi-parcours, un week-end est proposé. Chacun est libre de participer aux dix rencontres. La clé pour fidéliser ? Réussir le dîner de lancement, histoire de donner envie de poursuivre… Aussitôt ce cap franchi, les invités restent majoritairement fidèles et se laissent conduire par le rythme des rencontres dont la progression des thèmes est très bien ajustée.

« Parmi ces invités de Noël, beaucoup étaient en recherche. Chacun a pu exprimer ses questions sans tabou. L’enjeu est de les accueillir là où ils en sont dans leur relation avec Dieu et avec l’Église », précise Isabelle Dumas. Ceux qui ont rencontré le Seigneur et qui désirent poursuivre ne sont pas oubliés.

La paroisse leur propose notamment un parcours de 7 semaines environ, de Pâques à Pentecôte. Il est inspiré par le renouveau charismatique, pour recevoir la force de l’Esprit et continuer à s’approcher de Dieu.