Publié le 10 octobre 2017
À son arrivée dans la paroisse Saint-Benoît à Bron en 2011, le père Franck Gacogne constate rapidement l’absence de propositions pour accompagner les jeunes couples. Pourtant, la fragilité de certains couples ne lui échappe pas. La providence va faire le reste.
Printemps 2012, un couple de la région parisienne s’installe à Bron. Il vante au Père Gacogne les bienfaits des équipes Tandem, un parcours jalonné de 22 thèmes déployés sur deux ans, mis au point par les équipes Notre-Dame. Dès septembre, un premier parcours réunissant cinq jeunes « Tandem » autour d’un couple aîné démarre. 6 ans plus tard, 25 couples ont pu réfléchir et partager sur des sujets concrets et variés, tels que l’argent, la belle-famille, la place de la religion, la tendresse et la sexualité, le mal, le pardon dans le couple… « En toute confiance et avec discrétion, ces couples peuvent mettre au jour leurs difficultés, les confronter à celles des autres. On peut alors réfléchir à ce qui peut être préventivement fait ! Cette proposition aux couples récemment mariés ou qui viennent de faire baptiser un enfant offre une belle continuité au sacrement de l’Église », se réjouit le père Franck. Parmi eux, beaucoup se sont sentis réellement accueillis et membres de la paroisse. À tel point que certains se sont mis au service : à l’aumônerie, pour la préparation au mariage… Un couple projette même de proposer dans un an un parcours « Alpha Parents ».
Au sud du diocèse, dans la région de Condrieu, soeurs Marie, Pietà et Marie des Béatitudes révolutionnent le catéchisme et l’aumônerie. Originaires d’Argentine, les trois soeurs en habit gris et bleu ont établi un plan « redoutable » d’efficacité pour que Jésus devienne le meilleur ami des 120 enfants qui leur sont confiés.
Les parcours Alpha sont désormais bien connus des paroisses. Mais connaissez-vous AlphaBox ? Sur proposition d’une équipe alpha, le Père Xavier Grillon et la responsable du groupe de Roanne Angélina Barras, ont eu l’idée de réaliser une « alpha box ».