emploi
Sacristain H/F – Cathédrale Saint-Jean

Le diocèse de Lyon recrute 1 sacristain H/F en CDD à temps plein pour les mois de juillet et août 2018.

Élément clé de l’organisation d’une paroisse, le sacristain participe pleinement à la vie de la paroisse en assurant les missions matérielles essentielles à la vie de la paroisse, ainsi que certaines missions plus cultuelles. En contact avec le public (croyants ou visiteurs), il participe à l’image de la paroisse.

Dans le cadre de vos fonctions, et en remplacement du sacristain en congés vous :

– Assurez les ouvertures & fermetures du lieu selon un planning établi,
– Réalisez l’entretien régulier des lieux,
– Assurez une mission d’information (renseignement sur les différents offices, accueil des demandes de messe, renseignements divers…) et de surveillance du lieu,
– Vous assurez la préparation des célébrations & offices (messes, baptêmes, mariages, funérailles) en semaine, les dimanches et jours de fêtes selon le planning établi,
– Vous participez à l’installation (matériel liturgique, intentions de messe, sono et micros, mise en place de la vidéo + assurer le fonctionnement pendant les célébrations) ainsi que la remise en place après chaque célébration.

Compétences et qualités attendues

– Partage des valeurs du diocèse et connaissance de l’univers ecclésial,
– Connaissance des couleurs liturgiques et du calendrier diocésain,
– Sens de l’organisation, rigueur, précision, discrétion,
– Excellente aptitude relationnelle : communication, écoute, pédagogie.
– Goût pour le travail en équipe : partage des informations et des tâches.

Poste

CDD 2 mois (juillet et août 2018) Temps plein, présence en semaine et week-end (1 sur 2 avec récupération)