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emploi
Secrétaire paroissial H/F – Paroisse du Saint Sacrement

Secrétaire paroissial H/F – Paroisse du Saint Sacrement

Missions

Sous la responsabilité du curé, vous assurez le secrétariat administratif de la paroisse et participez à l’accueil.

  • Vous assurez l’accueil téléphonique de la paroisse, la prise et la transmission des messages,
  • Vous participez à l’accueil des personnes en lien avec l’équipe d’accueil de la paroisse (demandes de sacrements, renseignements, prises d’intentions de messes),
  • Vous assurez la réception des courriers et mails, rédiger des projets de réponses et/ou orienter vers le(s) interlocuteur(s) concerné(s),
  • Vous assurez la tenue de l’agenda de la Paroisse et des plannings (occupations des salles, divers…) et organiser et planifier les réunions. Pour la gestion des salles, vous rédigez les contrats d’occupation de salles, avec suivi du paiement des indemnités et fourniture des contrats d’assurances,
  • Vous assurez le classement et l’archivage des documents de la paroisse, y compris les factures ainsi que les différents comptes rendus,
  • Vous réalisez les commandes nécessaires (matériel, livrets de préparation aux sacrements, dossiers de mariage, livrets de famille catholique, etc…) et des recherches d’informations sur certains dossiers,
  • Vous assure la gestion de tous les actes et registres de catholicité (baptêmes, mariages, funérailles…) et le suivi des casuels ainsi que du paiement des contrats obsèques,
  • Vous assurez la réalisation de la feuille paroissiale ainsi que des autres documents diffusés dans la paroisse (affiches, tracts, livrets, bulletins d’inscription divers, etc.) et assurer la mise à jour fréquente du site internet de la Paroisse (horaires des célébrations, évènements…) ainsi que la gestion des abonnements newsletter et l’envoi de la newsletter,
  • Vous participez à la logistique et matérielle à la préparation des célébrations, catéchisme et événements majeurs de la paroisse,
  • Vous assurez l’ouverture de l’église selon vos jours de présence,
  • Vous faites le lien avec les services diocésains (ADL) pour différentes informations,
  • En outre, vous assurez les missions pour l’Association Immobilière de la Paroisse, en lien avec son président.

Compétences attendues

  • Bonne maitrise de l’outil informatique : Microsoft Office (Word, Excel, Publisher) et environnement Windows,
  • Bonne capacité de rédaction (+ maitrise de l’orthographe) et esprit de synthèse,
  • Ponctualité, Rigueur, discrétion, autonomie,
  • Capacité d’organisation et sens du relationnel,
  • Connaissance du fonctionnement d’une Paroisse, de ses missions et ses enjeux,

Poste

Mi-temps.

Horaires souhaités : Du Lundi au Vendredi : 9h00 à 12h30.