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emploi
Secrétaire paroissial H/F – Villeurbanne – Ste Famille

Secrétaire paroissial H/F – Villeurbanne – Ste Famille

Temps de travail 50% – CDD 1 an (suite possible).
Poste à pourvoir en septembre 2018.
Ensemble paroissial Résurrection/Ste Famille.

En lien avec le curé et la coordinatrice paroissiale, vous assurez le secrétariat, l’accueil et le lien entre les différents acteurs de la paroisse. Vous assurez une mission de facilitateur pour l’ensemble des actions et équipes paroissiales.

Missions

Sous la responsabilité du curé et de la coordinatrice paroissiale, vous assurez le secrétariat paroissial :

  • Vous assurez le secrétariat paroissial, notamment par la réception et le bon suivi du courrier papier et électronique, ainsi que la transmission aux personnes concernées
  • Vous préparez et coordonnez l’agenda paroissial ainsi que les occupations des salles, en lien avec les différents groupes et mouvements, vous aidez également à la gestion de la salle de location
  • Vous assurez la gestion quotidienne de la maison et des locaux paroissiaux : commande de fournitures et matériel, réception des commandes, lien avec les fournisseurs…
  • Vous assurez les inscriptions de demandes de messes et préparez les feuilles d’intentions et d’annonces pour les messes du week-end
  • Vous aidez à la réalisation du journal paroissial mensuel
  • Vous assurez d’une bonne diffusion des informations paroissiales et diocésaines (tracts, flyers…) par leur disposition au sein des divers lieux de la paroisse

En lien avec l’équipe des accueillants, vous assurez l’accueil et le lien entre les équipes de la paroisse :

  • Vous assurez plusieurs demi-journées d’accueil par semaine, en lien avec l’équipe des accueillants
  • Vous participez à la rencontre de l’équipe de coordination de la paroisse pour le suivi administratif des actions
  • Vous assurez le suivi des demandes de baptême et l’accompagnement des familles (documents, inscriptions aux rencontres, rappel) en lien avec l’équipe baptême ; vous vous assurez de l’établissement des actes de baptêmes
  • Vous assurez le suivi des dossiers mariages et le lien avec l’équipe mariage au moment des rencontres
  • Vous faites le lien avec le laïc en mission ecclésial en charge de l’organisation des funérailles sur l’ensemble paroissial pour la préparation de la feuille d’annonces des intentions

Compétences requises

  • Vous possédez une bonne connaissance du monde ecclésial, en étant ouvert envers les sensibilités de chacun
  • Vous savez travailler en équipe et possédez une maturité relationnelle permettant de s’adapter aux différents interlocuteurs (clercs, salariés, bénévoles…)
  • Vous savez travailler en autonomie, organiser avec rigueur les activités et anticiper
  • Vous possédez des qualités d’écoute reconnues ainsi que des capacités de discernement
  • Vous avez de fortes capacités opérationnelles ainsi que le sens des priorités
  • Vous possédez une bonne maitrise bureautique et rédactionnelle

Temps de travail

  • Poste à mi-temps 50%. Présence les après-midi, du lundi au vendredi (mercredi selon possibilité personnelle)