“Agir ensemble pour les églises du Rhône”

Publié le 09 janvier 2018

“Agir ensemble pour les églises du Rhône”

Où : Auditorium des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, 34, Rue Général Mouton Duvernet, 69003 Lyon
Horaires : 10h – 16h30

Le diocèse de Lyon organise une journée de sensibilisation des curés et des maires « Agir ensemble pour les églises du Rhône », sous la présidence de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque-auxiliaire de Lyon, le 17 janvier 2018 à l’Auditorium des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Le diocèse de Lyon compte près de 500 églises réparties sur le département du Rhône, et l’arrondissement de Roanne dans le département de la Loire. Ces églises, affectées au culte catholique, sont en grande majorité propriété des communes selon la loi de 1905.

Le diocèse de Lyon partage l’intérêt des élus, des curés et de l’ensemble des acteurs locaux pour ce patrimoine commun, ainsi que leur implication pour le sauvegarder et le transmettre. Cette journée d’action régionale tendra à répondre à cet enjeu national qui nous concerne tous.

En abordant des sujets concrets, comme la restauration ou la sécurisation des biens et des personnes, en présence d’experts du patrimoine, cette journée a pour ambition d’aider les acteurs de terrain – maires propriétaires et curés affectataires – à agir et à échanger.

De nombreux partenaires institutionnels seront présents pour présenter les démarches et permettre au public présent d’identifier les bons interlocuteurs :

• L’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon
  • La Conservation régionale des Monuments Historiques (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
  • La Conservation des Antiquités et Objets d’Art du Rhône et de la Métropole de Lyon
  • Les référents sureté Police et Gendarmerie
  • La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

De 10h à 16h30 les interventions et les temps d’échanges s’articuleront autour de trois grands axes :

• Restaurer et aménager son église
  • Gérer les objets mobiliers d’une église
  • Faire vivre son église

Plusieurs initiatives locales seront également présentées pour illustrer ce qu’il est possible de faire pour valoriser ce patrimoine et en faire un atout pour l’attractivité des villes et des villages.

Adresse de contact

Contact presse :