Espace presse
Création originale de la messe Laudato Si’

Publié le 03 juillet 2018

Création originale de la messe Laudato Si’

Pour répondre à l’invitation du Pape François à célébrer un mois de la Création, du 1er septembre au 4 octobre (fête de St François d’Assise, patron céleste des écologistes), le diocèse de Lyon lançait, à l’automne dernier, un concours de composition d’une messe pour la Création, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’.

La perspective du concours était d’une part, d’enrichir le répertoire de chants sacrés en français et de faire oeuvre originale, pour servir la liturgie du mois de la Création. D’autre part, il s’agit plus largement de favoriser à l’avenir une convergence de collaborations au croisement de la liturgie, de l’écologie et de l’art afin de susciter un vrai dynamisme créatif pour les nouvelles générations de musiciens, compositeurs, chefs de choeurs et choristes.

Au total, 10 chants étaient à composer, suivant le déroulement de la liturgie de la messe. L’enjeu est de proposer des chants à la fois accessibles, et qui permettent selon les moyens dont disposent les paroisses, des formes plus déployées. L’accent a été mis sur des textes et des mélodies simples qui puissent être accueillis par tous les publics, soutenus par une écriture harmonique solide, en gardant un éclairage marqué de tradition.

La célébration de la messe du dimanche 30 septembre s’inscrit dans le cadre du festival Beauté Divine ! porté par le Diocèse de Lyon et la Diaconie de la Beauté, les 29 et 30 septembre prochains. De nombreuses prestations artistiques sous forme d’expositions, de concerts, de conférences et d’ateliers seront présentées dans les chapelles du Sanctuaire Saint Bonaventure.

Jean-Baptiste PINAULT est le grand gagnant du concours !

Chef de choeur de la Maîtrise de la Cathédrale de Versailles. Organiste titulaire de Saint Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15ème). Professeur agrégé au collège Sacré-Coeur et lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles.

Adresse de contact

Contact presse :