Journée des équipes d’accueil des migrants

Publié le 14 décembre 2017

Journée des équipes d’accueil des migrants

A la veille de la 104e journée mondiale du migrant et du réfugié, l’Association Catholique pour L’Accueil et l’Accompagnement des Migrants et l’ensemble de son réseau avec e diocèse de Lyon organise le samedi 13 janvier 2018 de 9h à 17h une journée de conférences et des temps d’échanges pour un partage entre membres des équipes d’accueil.

Lieu : Lycée La Favorite 62 rue de La Favorite à Lyon 5e

À l’horizon de l’accueil, quelle intégration ?

Déroulé de la journée du 13 janvier

• 8h30 : Café – Accueil 9h : Mot d’accueil par André Blandin, président de l’ACLAAM
  • 9h15 : Conférence-débat « La situation de la migration aujourd’hui » avec : Sami Boubakeur directeur territorial de l’Office Français de l’Immigration et Christel Bonnet, directrice déléguée départementale, Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 11h : Temps d’échanges en petits groupes*
  • 12h30 : Repas
  • 14h à 15h30 : Temps d’échanges en petits groupes*
  • 15h45 : Conférence « Intégrer, un geste de fraternité » avec Pierre Keller, diacre, délégué du Secours Catholique du Rhône.
  • 16h30 : Pour ceux qui le souhaitent, messe.

*Temps d’échanges en petits groupes: «Intégrer… chances et difficultés»

1/ Atelier avec les migrants : Codes socio-culturels et ajustement réciproque, animé par l’association Singa.

2/ La scolarisation, animé par Pascal Chevallier, directeur du Collège Mère Teresa à Villeurbanne.

3/ Accompagner les migrants vers l’emploi, animé par Maïa Boureille, directrice de Yoon, association accompagnant les migrants vers une carrière professionnelle.

4/ Accompagner les migrants sur un projet de création d’entreprise, animé par l’association Singa.

5/ Les composantes religieuses de l’intégration, animé par le P. Jean-Noël Gindre, SJ, directeur du CPU (Coup de pouce université).

6/ Les conséquences psychologiques de l’exil, animé par le Dr. Emmanuel Contamin, psychiatre.

7/ Comment terminer l’accompagnement social ? animé par Magali Canard d’Alynéa

8/ En équipe, relire à la lumière de l’Évangile, animé par Philippe Eluard, diacre de la Mission de France.

9/ Avec un titre de séjour, valoriser ses compétences en vue d’un emploi, animé par Mr. Michel Weil

ancien directeur de l’Agence régionale pour la valorisation de l’innovation sociale (Aravis)

10/ L’apprentissage de la langue : vecteur d’intégration, animé par Aster Formation (utilisateur de la pédagogie Gattegno)

Dimanche 14 janvier : 104e journée mondiale du migrant et du réfugié

« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer » Message intégral du Pape François

L’ACCLAM et son réseau :

• 55 associations locales et 8 en cours de constitution dans le Rhône et le Roannais
  • Actuellement, 106 familles accueillies, soit 461 personnes (142 familles accueillies depuis 2015.
  • 1.100 bénévoles mobilisés auprès des migrants
  • Des partenaires pour répondre aux enjeux de l’intégration

Adresse de contact

Contact presse :