Journée mondiale des Pauvres le 19/11/17

Publié le 16 novembre 2017

Journée mondiale des Pauvres le 19/11/17

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes » 1 Jn 3,18

Le Pape François invite le 19 novembre prochain tous les hommes et femmes de bonne volonté, chrétiens et d’autres confessions à avoir le « regard fixé sur les pauvres », à leur tendre la main, à les rencontrer, les écouter dans toutes les paroisses de notre diocèse.

La dynamique de cette journée est de susciter notre action en faveur de ceux qui en ont le plus besoin : les grands exclus en rupture familiale, sociale et souvent de santé, les personnes migrantes en situation administrative complexe, les mineurs isolés et tous ceux qui sont fragilisés par la vie.

Dans le cadre de la démarche Paroisses-mission, le cardinal Philippe Barbarin encourage vivement toutes les paroisses à :

• Proposer un temps de rencontre fraternelle et de convivialité au sein des communautés
  • Inviter les pauvres à la célébration dominicale et leur donner une place : faire une lecture, proposer une prière universelle, participer à la procession des offrandes…. En outre, chaque paroisse est invitée à s’interroger sur la place des pauvres dans sa communauté et également à mettre en lumière une ou de belles initiatives d’accueil et d’accompagnement. Le but est de témoigner auprès des paroissiens mais également de son quartier/village/secteur en proposant une messe et une rencontre fraternelle, une porte-ouverte, un témoignage, un partage concret.

L’Église à Lyon dimanche prochain, répondra à l’appel fort de cette nouvelle Journée Mondiale, généreuse en imagination de charité dans les mouvements et les associations par nos volontaires et bénévoles diocésains qui veilleront à agir avec humilité et simplicité pour servir, comprendre et aider les plus pauvres.

Adresse de contact

Contact presse :