Espace presse
TABLE RONDE : Cardinal Philippe Barbarin, Mgr Pierre d’Ornellas, P.Thierry Magnin

Publié le 23 mars 2018

« Quel monde voulons-nous pour demain ? » Invitation par le Père Thierry MAGNIN, recteur de l’Université Catholique de Lyon.

« Voilà la question que le Comité National Consultatif d’Ethique (CCNE) pose au moment où le gouvernement lui a confié l’organisation d’une vaste consultation et d’un débat public sur les enjeux de bioéthique en France aujourd’hui, en vue de la révision des lois de bioéthique de 2011. Ces « Etats Généraux de la bioéthique », lancés le 18 janvier 2018, comportent de nombreux débats animés dans le cadre des Espaces Ethiques Régionaux.

Les grands thèmes abordés portent sur les impacts des nouvelles technologies sur les grandes thématiques suivantes : « Reproduction, développement embryonnaire, cellules souches ; Génétique et génomique ; Dons et transplantations d’organes ; Intelligence artificielle et robotisation ; Données de santé ; Neurosciences ; Santé et environnement… mais aussi des domaines où les opinions de la société ont pu évoluer et qui interrogent de façon directe la société que l’on souhaite pour demain (Procréation (PMA, GPA…) ; Fin de vie… »

C’est dans ce cadre que nous organisons à l’UCLy le mercredi 18 avril 2018 à 20h30 (amphi Mérieux-campus St paul) une soirée-débat dont l’objectif est de montrer l’intelligence des positions de l’Eglise catholique en débat avec la société. En présence du cardinal Barbarin, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes et en charge du dossier bioéthique pour la conférence des évêques de France, sera notre invité. Il sera questionné par des experts de la société civile mais aussi par des citoyens.

Une belle occasion d’apporter notre contribution à un débat de société à fort enjeu éthique et humain pour aujourd’hui et pour demain. »

A consulter sur le site du diocèse de Lyon

Le site internet du diocèse propose les outils nécessaires pour que chacun puisse participer au débat ouvert jusqu’à fin avril 2018 sur le site national des Etats Généraux de la Bioéthique :

• Une vidéo de Mgr Gobilliard
  • Les neuf fiches des états généraux
  • Les douze fiches de la conférence des évêques de France
  • Des introductions aux thèmes
  • Des documents pour aller plus loin

« Nous sommes tous invités à y prendre part et je vous encourage vivement à transmettre cet appel à tous les frères et soeurs de vos paroisses, communautés, établissements, mouvements et aumôneries. Une occasion nous est offerte pour témoigner humblement auprès de nos concitoyens de la beauté de la vie humaine et du chemin de liberté que nous ouvre la vie avec le Christ. » Cardinal Philippe Barbarin

Calendrier des Etats Généraux de la Bioéthique

Débats lancés le 18 janvier par le Comité Consultatif National d’Ethique pour recueillir « les avis des citoyens, des associations, sociétés savantes et autres groupes. »

Janvier-avril. Débats organisés dans toute la France et consultation des citoyens et groupes organisés par internet et par des auditions

Printemps. Remise au gouvernement du rapport du CCNE sur le fonds des sujets.

Début juillet. Organisation d’un évènement national sur la bioéthique.

Automne. Présentation par le gouvernement du projet de loi de révision des lois de bioéthique.

Premier semestre 2019. Débats parlementaires et adoption de la loi.

Mgr Pierre d’Ornellas autour de 7 questions + vidéos spécifiques du p.Thierry Magnin.

www.etatsgenerauxdelabioéthique.fr

Adresse de contact