Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Droit, juridique, économie du diocèse
Le Studium de droit canonique de Lyon

Publié le 01 septembre 2016

Le Studium de droit canonique de Lyon

En 1996, les évêques de la région Centre-Est ont fondé un institut de formation au droit ecclésial pour la région de Lyon. Ainsi est né le Studium de droit canonique. Il permet de préparer la licence en droit canonique en trois ans (six semestres).

Le Studium de Droit canonique de Lyon a été érigé en 1996 par les évêques des onze diocèses qui constituaient alors la région Centre-Est. Les évêques de ces diocèses continuent d’être les protecteurs de cet Institut.

Le but poursuivi est de permettre à des chrétiens – clercs, religieux, religieuses, séminaristes ou laïcs – d’acquérir une formation générale et diplômante en droit ecclésial. Cette formation, à la fois théorique et pratique, est adaptée à tous ceux qui collaborent, ou désirent collaborer, à des services ecclésiaux (au niveau régional, diocésain, paroissial ou autre), mais aussi à ceux qui souhaitent simplement mieux connaître comment fonctionne l’Église.

L’enseignement universitaire dispensé au Studium de Droit canonique prépare en trois ans (six semestres) à l’obtention de la licence en droit canonique. Le diplôme est délivré par la Faculté de Droit canonique de Toulouse, à laquelle le Studium est agrégé.

Les cours ont lieu les lundis et les mardis selon le calendrier de l’Université Catholique de Lyon, ce qui permet de conjuguer cette formation avec une vie professionnelle, ou de la programmer comme formation permanente.

Les inscriptions peuvent être prises auprès du Directeur du Studium. Il est demandé de produire une recommandation de son évêque ou de son curé.

En savoir plus

Renseignements
Directeur : Père Eric Besson
70 rue Rachais 69007 Lyon (Métro Saxe-Gambetta ou Garibaldi)
04 37 65 32 38
studium.dc.lyon@hotmail.fr