Mouvements et associations de fidèles

6, avenue Adolphe Max

Présentation Mouvements et associations de fidèles

De nombreux catholiques se regroupent en associations sous diverses formes (mouvements, communautés, fraternités, groupes…). Certaines de ces associations ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. L’expression « apostolat des laïcs  » est aussi utilisée pour désigner ce phénomène associatif dans l’Eglise catholique.

Appartenir à une de ces associations c’est participer à la mission de l’Église. Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle dans : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture.

A noter :
L’annuaire diocésain en ligne permet d’avoir à l’ensemble des coordonnées des mouvements et associations présents dans le diocèse de Lyon.

Du lundi au vendredi 8h00-12h00 à 13h30-17h30

Patiaré BERGERET