Spectacle son et lumière à Belleville

Publié le 27 novembre 2017

Spectacle son et lumière à Belleville

L’association des Amis de l’abbatiale Notre-Dame de Belleville proposera un grand spectacle son et lumière le 8 décembre prochain, projeté sur la façade de l’ancienne abbaye, dont la restauration complète vient de s’achever fin septembre. En deux séances de 15 minutes, à 20h et 20h45, des images commentées par deux comédiens retraceront l’histoire de cet édifice roman. En façade seront projetés des éléments architecturaux situés à l’intérieur de l’église, en particulier de surprenants chapiteaux. « Nous espérons aider les habitants de Belleville à prendre conscience de la beauté de leur église. C’est aussi l’occasion de remercier les nombreux donateurs », précise Isabelle Chartron, membre de l’association.

L’abbatiale de l’Assomption de Belleville (ou Notre-Dame de Belleville) est un édifice classé monument historique depuis 1862. Témoin majeur de l’art roman dans la région, de par son architecture et ses dimensions, sa construction débute en 1168 par Humbert III, Sire de Beaujeu et Seigneur du Beaujolais et s’achève seulement 11 ans après, en 1179. Il s’agit du coeur d’une abbaye de l’ordre de Saint-Augustin, détruite lors de la Révolution française. Les dimensions de l’édifice sont remarquable : 63 m de long et 28 m de large au niveau du transept.

Place de l'église à Belleville.