Concert spirituel Rheinberger-Bortnianski

Publié le 25 avril 2018

Concert spirituel Rheinberger-Bortnianski

Le chœur ukrainien Doudaryk et La Cantoria s’associent pour donner un concert de musique sacrée autour des compositeurs allemand Rheinberger (1839-1901) et ukrainien Bortnianski (1751-1825).

Une messe, des motets et trois concertos spirituels (des mises en musique d’extraits de psaumes) constitueront le programme pour découvrir des œuvres magnifiques.
Ce concert est entièrement a cappella : un véritable coup de projecteur sur la beauté et l’expressivité de la voix humaine.

Cette musique, très peu connue en France, est très rarement jouée à Lyon.

Entrée libre.
Accès : Métro B – station Stade de Gerland
Renseignements : 06 28 35 35 08 – laog@free.fr

La Missa Sanctae Crucis, le Salve Regina et l’Abendlied de Rheinberger constitueront la première partie.
La deuxième, comportera des motets et trois concertos spirituels (n° 9, 12 et 15) de Bortnianski,

Rheinberger fait partie des compositeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle qui, après être tombés dans l’oubli, sont à nouveau redécouverts par les chercheurs et les musiciens. Il a occupé une position centrale dans la musique de l’église catholique en Allemagne.

L’oeuvre de Bortnianski a grandement contribué à répandre et élever la pratique du chant choral en Ukraine. Elle a stimulé la renaissance de la musique nationale du début du XIXe siècle.

Eglise Saint-Antoine 302 avenue Jean Jaurès Lyon 7e.