La mémoire juive du christianisme

Publié le 08 janvier 2018

La mémoire juive du christianisme

La mémoire juive est marquée de façon particulière par une histoire des relations avec l’Église qui reste largement inconnue des catholiques. Cette ignorance n’est-elle pas un obstacle dans les retrouvailles de l’Eglise avec le peuple juif ? Les catholiques en ignorant cette mémoire peuvent-ils prétendre vraiment rencontrer les Juifs ? Les relations entre l’Église et le peuple juif n’exigent-elles pas de connaître, et l’histoire de ces relations, et la mémoire qu’en ont les Juifs, pour que le dialogue soit possible ? Ou faut-il aussi s’en affranchir pour passer à de nouvelles relations ?

Une journée d’étude proposée par le Centre chrétien pour l’étude du judaïsme.

Christian Argoud, directeur du Centre Chrétien d’Etudes Juives, UCLy.

Catherine Déchelette-Elmalek, historienne du judaïsme.

Marie Hélène Robert, professeur de théologie à la Faculté de Théologie de l’UCLy dont elle dirige le cycle de Master. Agrégée de lettres modernes et soeur de Notre Dame des Apôtres, elle est membre de deux dialogues oecuméniques pour le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Olivier Rota, Docteur en Sciences des religions et licencié d’Histoire, membre du Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS), de l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR) et chercheur associé à l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA), Il est enseignant dans le Master « Sciences des religions et sociétés » de l’Université d’Artois.

François Lestang, Maître de conférence en exégèse du Nouveau Testament, hébreu, araméen et liturgie du judaïsme, Faculté de théologie, UCLy. Doctorat canonique en Écriture Sainte, Institut Pontifical Biblique de Rome.

Consultez le programme et les tarifs d’inscription

UCLy | Campus Carnot 23 place Carnot, 69002 Lyon.

Eglise à Lyon n°70 mars 2024