Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Canonisation de Paul VI et Mgr Romero

Publié le 03 septembre 2018

Canonisation de Paul VI et Mgr Romero

Nous vous proposons de participer à la prochaine canonisation au Vatican le 14 octobre. Organisé par le service des pèlerinages, le départ est prévu le 12 octobre.

Programme et inscription


Paul VI

Giovanni Battista Montini fut le 262pape de l’Eglise catholique romaine. Il règne sous le nom de Paul VI du 21 juin 1963 au 6 août 1978. . Au moment de la guerre, Montini condamne nazisme et fascisme et protège les juifs et les réfugiés.

Il donne à l’assemblée quatre priorités qui définissent tout le sens de son pontificat : définir la nature de l’Eglise et le rôle des évêques, rénover l’Eglise, favoriser l’unité des chrétiens par l’échange et le pardon, enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain. Aux Etats-Unis, il prononce à l’ONU son fameux « plus jamais la guerre ». Enfin, dans le domaine interreligieux, Paul VI noue des contacts avec des responsables comme le Dalai Lama et d’autres personnalités du monde bouddhiste et musulman. Il s’éteint à l’âge de 80 ans, le 6 août 1978.

 

Mgr Oscar Romero

L’ancien archevêque de San Salvador a été assassiné le 24 mars 1980 par un groupe d’extrême-droite, parce qu’il dénonçait ouvertement les exactions perpétrés par la Junte militaire. Durant de longues années, Rome a préféré parler d’Oscar Romero comme un grand témoin de la foi. Mais le pape argentin vient de le reconnaître officiellement comme « martyr ». Le centenaire de sa naissance vient d’être célébrer en 2017.

Informations pratiques
Vatican
18h30 - 6h30