Consécration paroisse St Philippe

Publié le 30 août 2018

Consécration paroisse St Philippe

Création de la nouvelle paroisse Saint-Philippe de Vénissieux

Le 1er janvier dernier, le cardinal Barbarin signait le décret promulguant la nouvelle paroisse Saint-Philippe de Vénissieux (Église à Lyon n°11, mars 2018, p.22). Elle sera officiellement érigée le 30 septembre prochain à l’occasion de la messe célébrée à l’église de l’épiphanie. La nouvelle paroisse réunira les clochers de Saint-Germain, Sainte-Jeanne d’Arc et de l’Épiphanie. « Dans la liste de saints proposée par les paroissiens des trois clochers, étaient arrivés en premier les noms de Saint-Jean-Paul II et de Sainte-Thérèse. Mais notre évêque venait d’attribuer ces deux noms aux nouvelles paroisses de Lyon-Gerland et des Hauts du Lyonnais », explique le père Régis Charre, curé de la paroisse. « Plusieurs paroissiens avaient choisi ce saint car de belles figures d’hommes nommé Philippe se sont succédées dans nos clochers depuis ces cinquante dernières années, tels que le père Philippe Plantevin, prêtre ouvrier de la Mission de France, le père Philippe Bigallet, prêtre_ouvrier, Philippe Fabre, chirurgien-dentiste qui a longtemps animé l’aumônerie de l’Enseignement public dans le quartier des Minguettes, et plus récemment Philippe Brès, ordonné diacre le 16 juin dernier et encore Philippe Canouille, colonne de la communauté de Sainte-Jeanne d’Arc à Parilly ! », énumère le père Régis Charre, qui précise que c’est bien pour des raisons pastorales que notre évêque a choisi ce saint apôtre, dont il porte le prénom.

Une lettre éclairant le parcours de l’apôtre Philippe, – celui qui demande encore après trois ans aux côtés de Jésus : « Montre-nous le Père » (en Jean 14, 8) -, et rédigée par le cardinal, sera d’ailleurs distribuée aux paroissiens le 30 septembre prochain. Vous pourrez le trouver en ligne sur lyon.catholique.fr début octobre.

Plus d’infos sur l’Apôtre Philippe

Programme

• Le cardinal Philippe Barbarin consacrera la nouvelle paroisse de Vénissieux Saint-Philippe.
  • La messe sera suivie d’un apéritif et d’un déjeuner partagé.

Église de l'Épiphanie - 2 rue Président Herriot 69200 Vénissieux.