Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Faut-il avoir peur du transhumanisme ?

Publié le 06 novembre 2017

Faut-il avoir peur du transhumanisme ?

Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l’infini les performances physiques et mentales de l’être humain. Mais l’homme est-il perfectible à l’infini ? Est-il désirable de vivre des siècles et jusqu’où pousser la recherche sur l’amélioration de la condition humaine ?

Le philosophe Jean-Michel Besnier mène une réflexion depuis plusieurs années sur l’impact philosophique et éthique des sciences et des technologies et livre un regard critique sur l’ambition transhumaniste fondée, selon lui, sur une conception appauvrie de ce qu’est l’être humain. Lors de cette conférence, il nous invitera donc à porter plus loin notre réflexion sur notre condition d’homme.

Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Sorbonne.
Membre du conseil scientifique de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et du directoire du MURS (Mouvement universel pour la responsabilité scientifique), il est l’auteur de Les robots font-ils l’amour ? : le transhumanisme en 12 questions (éd. Dunod, 2016).

Réservation
(9€ plein tarif / 5€ tarif étudiant)

Informations pratiques
Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon.
20h00 - 21h30