Les ministères aujourd’hui

Publié le 08 novembre 2017

Les ministères aujourd’hui

Description du colloque interconfessionnel

Durant la trentaine d’années qui a suivi le concile Vatican II, plusieurs instances de dialogue théologique, mandatées ou non par les Églises, ont réfléchi à la question du sacerdoce et des ministères et suggéré à leurs autorités des avancées possibles pour le rapprochement des différentes communautés ecclésiales. Depuis, d’une part les contextes socio-culturels dans lesquels évoluent les Églises ont beaucoup changé, et d’autre part ces suggestions attendent toujours des réponses appropriées. La première journée permettra d’étudier l’évolution des ministères et de leur exercice dans nos Églises : la matinée sera consacrée à quatre interventions à dominante sociologique et l’après-midi à des ateliers plus théologiques et institutionnels. La matinée du deuxième jour sera centrée sur des regards croisés sur les liturgies d’ordination ou de reconnaissance de ministères dans nos communautés et, l’après-midi, des théologiens et responsables d’Eglise préciseront, au sujet des documents publiés sur les ministères, les perspectives que l’on peut voir mises en œuvre dans un avenir proche.

Télécharger le tract et le bulletin d’inscription

Domaine Lyon – Saint Joseph 38 allée Jean-Paul II 69110Sainte-Foy-les-Lyon.