Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Jésus, Juif Pratiquant

Publié le 13 novembre 2017

Jésus, Juif Pratiquant

Le rapport au texte : entre Écritures et Midrach

« Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. » (Matthieu 25, 29)

Intervenant : M. Edouard Robberechts,
Maître de conférences en philosophie juive à l’université d’Aix-Marseille.

La Révélation et la prophétie sont au cœur du judaïsme. Pourtant elles ne sauraient être comprises comme un simple diktat imposé par le divin à l’humain : l’homme est sollicité par l’interpellation divine pour que par sa réponse – et dans sa responsabilité – il justifie la confiance divine faite à l’homme.

Ce cycle de 7 conférences est proposé de novembre 2017 à juin 2018 pour découvrir, à travers les évangiles, les racines juives de la foi chrétienne. Continuité ou rupture avec le Peuple qui a reçu l’alliance, comment mieux connaître le milieu dans lequel a émergé, Jésus de Nazareth ? « Il s’agit de trouver l’être juif de Jésus. Se rapprocher du judaïsme, c’est connaître la religion de Jésus. C’est découvrir sa famille après l’avoir rencontré lui. C’est donc mieux le connaître.» P. Patrick Faure

Cinq intervenants invités, juif ou chrétiens, donneront leur approche de la Parole, à travers la tradition d’Israël, sur l’une des thématiques choisies et la feront résonner dans une diversité complémentaire.

Inscription recommandée : afin de réserver votre place, soit pour le cycle entier, soit pour réserver votre place à la soirée, nous vous invitons à vous inscrire.

Informations pratiques
Saint Julien de Cusset, Salle Rez de Chaussée, 350 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne.
20h00 - 22h00